En Suisse, quelque 200 bassins d’accumulation et lacs artificiels permettent de faire tourner les turbines qui fournissent près d’un tiers de l’énergie électrique consommée dans le pays.
Grâce à ses montagnes et à la pluie qu’elle reçoit, la Suisse est un terrain idéal pour l’exploitation de la force hydroélectrique. Dès la fin du 19e siècle, les barrages ont poussé dans les Alpes, d’abord modestes, puis de plus en plus gigantesques avec des sommets atteints entre 1945 et 1970.
Et les lacs artificiels n’ont pas pour seule fonction de fournir de l’électricité. Ils servent aussi à la régulation du débit des cours d’eau, à la réduction des inondations en cas de crue, de réserve pour l’irrigation ou pour l’enneigement artificiel et même d’habitat pour les poissons et la flore aquatique.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les Alpes suisses, batterie électrique de l’Europe
Ce contenu a été publié sur
Des montagnes enneigées, des glaciers, des ruisseaux et des torrents qui dévalent les pentes et rejoignent les fleuves qui irriguent le sol du continent: depuis toujours, les Alpes suisses constituent un des châteaux d’eau les plus importants d’Europe. Et à l’avenir, elles pourraient aussi devenir réservoir d’énergie pour emmagasiner et redistribuer l’électricité aux autres pays…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.