Des perspectives suisses en 10 langues

Des centaines de Japonais manifestent contre Pékin

(Keystone-ATS) Des centaines de Japonais se sont pour la première fois rassemblés samedi à Tokyo pour manifester contre Pékin. Ce rassemblement intervient après une semaine de manifestations anti-japonaises en Chine autour d’un conflit territorial en mer de Chine orientale.

Une foule d’environ 800 personnes hérissée de drapeaux japonais a défilé pacifiquement dans le quartier chic de Roppongi, non loin de l’ambassade de Chine, pour dénoncer un « Etat brutal et fasciste ».

« Nous ne cèderons jamais face aux menaces militaires chinoises », criaient les manifestants. Ils dénonçaient les manifestations, parfois violentes, contre le Japon qui se sont déroulées durant une semaine dans plusieurs villes chinoises, dont la capitale Pékin.

Les manifestations hostiles au Japon ont notamment contraint les trois principaux constructeurs automobiles nippons, Toyota, Nissan et Honda, très implantés en Chine, à suspendre quelques jours, totalement ou partiellement, leurs activités.

Répercussions diverses

Depuis plusieurs semaines, Pékin et Tokyo se livrent à des démonstrations de force autour d’un petit archipel contrôlé par Tokyo mais revendiqué par la Chine. Les îles Senkaku, appelées par Pékin Diaoyu, sont situées à environ 200 km au nord-est des côtes de Taïwan, et à 400 km à l’ouest de l’île d’Okinawa (sud du Japon).

Trois des îles ont été achetées par le gouvernement japonais il y a environ deux semaines à leur propriétaire privé, une famille nippone, provoquant l’ire des autorités et de la rue chinoises.

Les tensions sino-japonaises ont aussi des répercussions dans de nombreux domaines comme le sport, la culture et le commerce, avec des manifestations annulées et des contrôles tatillons des douanes chinoises, selon des témoignages d’exportateurs japonais.

La compagnie aérienne Japan Airlines a même annoncé qu’elle prévoyait une réduction de la fréquence de ses vols entre le Japon et la Chine à la mi-octobre.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision