La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Des mesures contre les abus sexuels des prêtres

Mgr Grab (à d.), président de la Conférence des évêques suisses. Keystone

Les évêques ont édicté jeudi des lignes directrices pour lutter contre les abus sexuels commis par des prêtres. Les diocèses sont responsables de la mise en pratique.

Ils veulent renforcer la prévention et la protection des victimes.

Les prêtres et les agents pastoraux laïcs doivent assumer une responsabilité particulière vis-à-vis des personnes qui leur sont confiées, a précisé jeudi à Berne la Conférence des évêques suisses (CES).

«Même si l’impulsion d’une relation sexuelle venait de l’autre personne, accepter un tel contact ne serait jamais légitime», écrivent notamment les évêques. La responsabilité est «particulièrement grave» lorsqu’il s’agit d’enfants, de jeunes, de handicapés ou d’autres personnes dépendantes.

Pas de culture du secret

Et de préciser que le choix de la vie célibataire est un défi particulier pour la gestion de la sexualité. Il faut donc éviter le secret concernant les questions affectives.

Les évêques prônent notamment un examen très attentif de l’affectivité des candidats au ministère pastoral. En cas de doute, il conviendra de recourir à un expert. Par ailleurs, il est important d’intégrer la sexualité dans la formation.

En cas d’abus, la procédure ecclésiale doit en premier lieu empêcher toute récidive, selon la CES. Il s’agira aussi d’aider les victimes. Dans chaque diocèse, des personnes de contact devront indiquer aux personnes concernées les centres de consultation qualifiés.

La directive des évêques est adressée à tous les diocèses.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision