Mgr Grab (à d.), président de la Conférence des évêques suisses.
Keystone
Les évêques ont édicté jeudi des lignes directrices pour lutter contre les abus sexuels commis par des prêtres. Les diocèses sont responsables de la mise en pratique.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Ils veulent renforcer la prévention et la protection des victimes.
Les prêtres et les agents pastoraux laïcs doivent assumer une responsabilité particulière vis-à-vis des personnes qui leur sont confiées, a précisé jeudi à Berne la Conférence des évêques suisses (CES).
«Même si l’impulsion d’une relation sexuelle venait de l’autre personne, accepter un tel contact ne serait jamais légitime», écrivent notamment les évêques. La responsabilité est «particulièrement grave» lorsqu’il s’agit d’enfants, de jeunes, de handicapés ou d’autres personnes dépendantes.
Pas de culture du secret
Et de préciser que le choix de la vie célibataire est un défi particulier pour la gestion de la sexualité. Il faut donc éviter le secret concernant les questions affectives.
Les évêques prônent notamment un examen très attentif de l’affectivité des candidats au ministère pastoral. En cas de doute, il conviendra de recourir à un expert. Par ailleurs, il est important d’intégrer la sexualité dans la formation.
En cas d’abus, la procédure ecclésiale doit en premier lieu empêcher toute récidive, selon la CES. Il s’agira aussi d’aider les victimes. Dans chaque diocèse, des personnes de contact devront indiquer aux personnes concernées les centres de consultation qualifiés.
La directive des évêques est adressée à tous les diocèses.
swissinfo avec les agences
Les plus appréciés
Plus
Crise climatique
Les conséquences internationales d’une Suisse sans glaciers
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Pardon pour un prêtre pédophile
Ce contenu a été publié sur
Dans une interview accordée à «Dimanche.ch», l’évêque revient sur le témoignage d’une victime recueilli par l’émission «Temps Présent» de la TSR en septembre. L’évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg «mendie le pardon pour ce fils qui a blessé des êtres fragiles et vulnérables qui sont les préférés de Dieu: les enfants.» Confondu il…
Ce contenu a été publié sur
Le but de cette opération est que les prêtres, diacres ou laïcs permanents puissent se confier directement au père-évêque en cas de problème. La suite de l’accompagnement sera discutée entre les deux parties. La dénonciation n’est pas exclue Mgr Bernard Genoud a cependant annoncé clairement la couleur: si un prêtre coupable de pédophilie ne se…
Ce contenu a été publié sur
Les affaires de pédophilie chez les prêtres connaissent un nouveau rebondissement. Il y a quelques jours, le Ministère public révélait que le curé de la paroisse de Walenstadt, Alois Fritschi, avait abusé sexuellement de deux ou trois garçons. Il semble désormais que le prédécesseur de ce curé aurait lui-aussi commis des abus sexuels sur des…
Ce contenu a été publié sur
Lundi, le juge saint-gallois en charge du dossier révèle que le prêtre déchu a avoué une partie des faits qui lui sont reprochés. Des faits qualifiés de «graves». En effet, durant plusieurs années, le prêtre, aujourd’hui âgé de 63 ans, a abusé sexuellement de jeunes garçons confiés à ses soins. Le jour même, la Conférence…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.