Des perspectives suisses en 10 langues

Deutsche Post: bénéfice trimestriel gonflé par une cession en Chine

Pour la période de janvier à mars, le groupe de courrier et de logistique, propriétaire du livreur express DHL, affiche un bénéfice net en hausse de 24% à 746 millions d'euros (841,4 millions de francs) (archives). KEYSTONE/EPA/HAYOUNG JEON sda-ats

(Keystone-ATS) Deutsche Post a affiché vendredi un bénéfice en hausse au terme du premier trimestre de 2019, à la faveur de la cession de sa branche logistique en Chine. Le géant allemand de l’expédition a dans la foulée confirmé ses objectifs annuels.

Pour la période de janvier à mars, le groupe de courrier et de logistique, propriétaire du livreur express DHL, affiche un bénéfice net en hausse de 24% à 746 millions d’euros (841,4 millions de francs). La performance s’est révélée quasiment conforme aux 754 millions attendus par les analystes sondés par Factset.

Le chiffre d’affaires s’est établi à 15,4 milliards d’euros, en progression de 4,1% sur un an, porté par sa branche express et le boom récurrent du commerce en ligne. Le résultat opérationnel (Ebit), en hausse globale de 28%, à 1,16 milliard d’euros, a bénéficié d’un apport exceptionnel lié à la branche logistique.

La contribution de celle-ci, de 486 millions d’euros, a été gonflée à raison de 426 millions d’euros du fait de la cession annoncée fin 2018 de ses services de chaîne d’approvisionnement en Chine continentale, à Hong Kong et à Macao, à SF Holding, avec lequel le groupe allemand a signé un partenariat stratégique sur 10 ans. Dans les colis express, le résultat a fléchi de 1,7%, à 453 millions d’euros, après la décision prise en milieu d’année dernière de réduire successivement le volume des expéditions particulièrement lourdes.

La nouvelle entité coiffant les colis à l’international et les paquets (PeP), pour mieux profiter du commerce en ligne, a vu ses ventes friser le milliard d’euros à fin mars. Ella a cependant essuyé une perte opérationnelle de 28 millions d’euros, dont 23 millions sont liés aux dépenses de restructuration dans l’activité paquets.

« Nous sommes très bien positionnés sur des marchés attrayants » et « nos moteurs de croissance fondamentaux sont intacts », a résumé Frank Appel, le patron du groupe, cité dans le communiqué. Le groupe établi à Bonn continue de miser sur un bénéfice opérationnel situé entre 3,9 et 4,3 milliards d’euros pour 2019 et de 5 milliards d’ici 2020.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision