Des perspectives suisses en 10 langues

Didier Burkhalter appelle à la liberté d’expression à Pékin

(Keystone-ATS) En visite en Chine, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a insisté samedi à Pékin sur l’importance de la liberté de créer et la liberté d’expression lors du vernissage d’une exposition. Il avait auparavant inauguré une bibliothèque à l’Université de Tsinghua à Pékin, oeuvre de l’architecte suisse Mario Botta.

Didier Burkhalter a présidé samedi après-midi au vernissage de l’exposition photographique « ReGeneration 2 ». Produite par le musée de l’Elysée de Lausanne, cette exposition présente en Chine les travaux de 80 jeunes photographes originaires de vingt-cinq pays.

Inaugurée en 2010 à Lausanne, l’exposition s’est installée à Pékin dans le village d’artistes de Caochangdi, à deux pas des ateliers d’Ai Weiwei, l’artiste contestataire arrêté le 3 avril à l’aéroport de Pékin.

Dans son allocution, le conseiller fédéral a indiqué que « la liberté artistique et la liberté d’expression sont des éléments essentiels pour guider et interpeller les civilisations dans un monde qui change vite ». Il s’est exprimé devant un auditoire principalement non chinois.

Il a également déclaré qu’il « n’imaginait pas autant d’ouverture et d’expression » après sa visite de ce village. Mais en évoquant Ai Weiwei, il a ajouté: « je sais aussi que beaucoup de choses sont difficiles dans ce pays et qu’on doit admettre qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire. » Il n’a pas exclu d’aborder le thème des droits humains lundi lors du volet politique de son séjour.

Première oeuvre de Botta en Chine

Plus tôt dans la journée, le chef du Département fédéral de l’intérieur avait inauguré la bibliothèque des sciences humaines et sociales de l’université de Tsinghua à Pékin, en présence de l’architecte suisse Mario Botta.

L’endroit a été qualifié de « cathédrale scientifique » par Didier Burkhalter. Le ministre suisse s’est félicité de l’excellence des échanges scientifiques entre la Suisse et la Chine, « essentiels pour construire des ponts de compréhension mutuelle », a-t-il dit.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision