Didier Burkhalter rencontre trois ministres chinois à Pékin
(Keystone-ATS) Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a mené lundi le volet politique de sa visite de travail en Chine, en s’entretenant avec les ministres chinois de la santé, de l’éducation et de la science et technologie. Plusieurs déclarations communes ont été signées.
Le ministre de la santé a rencontré son homologue chinois Chen Zhu. Leurs discussions ont notamment porté sur la collaboration entre quatre cantons suisses (Vaud, Bâle-Ville, Zurich et Genève) et quatre municipalités chinoises, dont Shanghaï et Kunming, dans le domaine de la réforme des hôpitaux.
Au menu des discussions figuraient aussi la médecine complémentaire et la médecine traditionnelle chinoise.
Relations scientifiques renforcées
Les entretiens avec le ministre chinois de la science et de la technologie Wan Gang ont porté sur le renforcement des relations scientifiques. Une déclaration d’intentions souligne la volonté mutuelle d’approfondir le partenariat, avant tout dans le contexte du programme SSSTC (Sino-Swiss Science and Technology Cooperation).
Le chef du Département fédéral de l’Intérieur (DFI) a insisté sur le développement dans la recherche fondamentale, ajoutant que « ce qui est plus important, ce sont les contacts et le fonctionnement direct des acteurs de la recherche entre la Chine et la Suisse ».
L’EPFL et l’ETHZ du voyage
Les présidents des deux Ecoles polytechniques fédérales, Ralf Eichler (ETH Zurich) et Patrick Aebischer (EPF Lausanne), étaient également du voyage en Chine.
« Je crois que la Suisse se positionne bien », a souligné Patrick Aebischer. « Nous avons augmenté de façon très importante le nombre d’étudiants chinois dans les EP, nous en avons aujourd’hui 189 à l’EPFL, il y en a à peu près autant à Zurich », a-t-il dit.
L’ETHZ veut intensifier les échanges de professeurs avec l’une des plus importantes universités de Shanghaï, celle de Tongji. L’EPFL souhaite de son côté créer une chaire universitaire commune entre Lausanne et Shanghaï. La présence en Chine du chef du DFI pourrait faciliter ce rapprochement, selon le porte-parole du département.