Didier Burkhalter tire un bilan positif de son déplacement en Chine
(Keystone-ATS) Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a fait le bilan mardi des entretiens menés à Pékin avec les ministres chinois de la santé et de la science et technologie, parlant d' »avancées concrètes ». Il a également indiqué avoir exprimé aux autorités chinoises le souci de la Suisse après l’arrestation de l’artiste Ai Weiwei.
« Le déplacement en Chine est un succès », a déclaré Didier Burkhalter. « Nous avons pu renforcer la coopération scientifique et technologique dans l’intérêt de la Suisse. » Le conseiller fédéral a constaté que les dialogues que Berne mène avec Pékin « fonctionnent, certains même très bien. Cette visite a permis des avances concrètes. »
Le conseiller fédéral et le ministre chinois de la science et technologie Wan Gang ont signé une déclaration d’intention pour la poursuite du programme sino-suisse de coopération scientifique (SSSTC – Sino-Swisss Science and Technology Cooperation). « Le but était de concrétiser les engagements du ministère pour la poursuite du programme de 2013 à 2016. »
Avec le ministre chinois de la santé Chen Zhu, Didier Burkhalter a décidé de « formaliser la mise en place de partenariats pilote entre cantons suisses (Bâle-Ville, Vaud, Zurich et Genève) et villes chinoises » (Shanghai, Kunming, Shenzhen et Zhenjiang) dans le domaine de la réforme des hôpitaux.
Encourager les échanges universitaires
En matière d’éducation, la Suisse et la Chine sont convenues de discuter « de la signature d’un accord futur sur la formation » pour encourager les échanges universitaires. Berne cherche aussi à « augmenter qualitativement le nombre de bourses accordées à des étudiants chinois », a expliqué Didier Burkhalter. « Le but c’est que la sélection ne se fasse pas depuis la Chine, mais véritablement depuis la Suisse. »
Didier Burkhalter a en outre fait part du « souci de la population et des autorités suisses » suite à l’arrestation de l’artiste Ai Weiwei lors de ses entretiens avec la conseillère d’Etat Liu Yandong, qui est membre du bureau politique du Parti communiste chinois.