Des perspectives suisses en 10 langues

Dominique de Buman élu président du Conseil national

Passage de témoin au Conseil national entre Dominique de Buman (PDC/FR), nouveau président, et Juerg Stahl (UDC/ZH), ancien président. KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE sda-ats

(Keystone-ATS) Dominique de Buman, 61 ans, a accédé lundi au perchoir du Conseil national. Le démocrate-chrétien fribourgeois a été élu président de la Chambre du peuple pour un an par 160 voix sur 179 bulletins valables.

Dominique de Buman succède à l’UDC zurichois Jürg Stahl. Il est le cinquième fribourgeois après Thérèse Meyer en 2005 à présider le Conseil national. En tant que PDC, il succède au Lucernois Ruedi Lustenberger, qui avait accédé à cette fonction en 2014.

Dominique de Buman sera secondé durant sa présidence par la socialiste tessinoise Marina Carobbio, élue première vice-présidente par 154 voix sur 179 bulletins valables, 15 voix allant à Chantal Galladé (PS/ZH). La radicale vaudoise Isabelle Moret a été élue deuxième vice-présidente par 145 voix sur 163 valables.

Plaidoyer pour la cohésion

Dans son discours, Dominique de Buman a plaidé pour la cohésion nationale, la paix, la démocratie et l’Etat de droit. Face aux questions migratoires, au développement des technologies, à la protection de l’environnement ou les menaces terroristes, « ne cédons pas au réflexe du hérisson, relevons le défi de l’avenir car à défaut, il y a fort à craindre que d’autres décident à la place des Suisses », a-t-il affirmé.

Le nouveau président a aussi mis en avant la figure de Nicolas de Flüe, qui a permis l’entrée dans la Confédération de Fribourg, premier canton romand de l’alliance. L’Obwaldien, dont la statue s’érige dans le Palais fédéral, a marqué les institutions helvétiques « de l’esprit de concordance et de proportionnalité, qui rend possible le vivre-ensemble à long terme », a-t-il relevé.

A la fin de son discours, le nouveau président a invité l’ensemble 4 G(enerations) Jazz Group. Le quatuor a notamment entonné une version revisitée et jazzy du « Lyoba » de l’Abbé Joseph Bovet.

Longue carrière

Issu d’une famille bourgeoise de Fribourg depuis plusieurs siècles, le juriste de profession a entamé sa carrière politique à l’âge de 30 ans, en 1986, au Conseil communal de Fribourg ainsi qu’au Grand Conseil fribourgeois. Il a été syndic de la ville de Fribourg dès 1994, pour 10 ans.

Le Fribourgeois est entré au Conseil national en 2003. Il a été vice-président du PDC suisse de 2004 à 2016. Dominique de Buman affiche un profil modéré issu de l’aile sociale du parti. Il se trouve parfois en porte-à-faux avec l’aile droite incarnée par l’actuel président Gerhard Pfister.

Dominique de Buman est aussi président de la Fédération suisse de tourisme et des Remontées mécaniques suisses. Ex-président d’Helvetia Latina, il est un fervent défenseur des minorités linguistiques et de la cause latine.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision