Déclaration de protection des données
Mise à jour: 31 août 2023
SRG SSR Société suisse de radiodiffusion et télévision
1. Généralités
Introduction
Pour la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR), la protection de vos données est très importante.
Nous souhaitons que vous vous sentiez en sécurité lorsque vous utilisez nos offres en ligne de la SSR. Les informations suivantes vous donnent un aperçu de ce qu’il advient de vos données personnelles lorsque vous visitez nos sites web, utilisez nos applications et nos offres en ligne ou prenez contact avec nous. Nous vous expliquons donc volontiers quelles données personnelles nous collectons et traitons, dans quel but nous les utilisons, qui y a accès, combien de temps nous les conservons et quels sont vos droits en matière de traitement de vos données personnelles.
La présente déclaration de protection des données s’aligne à la fois sur la loi suisse sur la protection des données (LPD) et sur le règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Toutefois, l’applicabilité du RGPD à une opération de traitement donnée dépend du cas d’espèce.
Organisme responsable
Le service responsable (responsable) est la SRG SSR Société suisse de radiodiffusion et télévision, Giacomettistrasse 1, CH-3000 Berne 16 ou l’entreprise du groupe SRG SSR dont vous visitez le site web, utilisez l’application ou l’offre en ligne ou avec laquelle vous entrez en contact.
Le groupe SRG SSR comprend : RTR, RTS, RSI, SRF, SWI et SwissTXT.
Champ d’application
La présente déclaration de protection des données s’applique à tous les traitements de données personnelles au sein du groupe SRG SSR. Les différentes sociétés du groupe SRG SRR peuvent compléter cette déclaration de protection des données par des indications spécifiques sur la protection des données. Dans certaines situations, par exemple pour les candidatures à un poste, des indications spécifiques sur la protection des données peuvent s’appliquer. Veuillez également tenir compte des autres indications relatives à la protection des données lors de l’utilisation de nos sites web, applications et présences sur les médias sociaux ainsi que des informations relatives aux cookies.
La SSR se réserve le droit d’adapter de temps à autre les dispositions relatives à la protection des données. Vous devriez donc lire régulièrement la présente déclaration de protection des données. La date de mise à jour (état) figure au début de la présente déclaration de protection des données.
Quelles sont les catégories de données personnelles que nous traitons et dans quel but traitons-nous vos données personnelles ?
Les données personnelles sont des indications et des informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable et qui permettent de vous identifier personnellement.
Nous traitons les catégories de données personnelles suivantes aux fins décrites dans chaque cas :
Données de base
sont par exemple votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse postale ou électronique, des copies de pièces d’identité officielles ainsi que d’autres informations vous concernant, que vous nous communiquez par exemple lors de l’enregistrement pour le login SSR, pour une application, pour une newsletter, pour l’utilisation de fonctions de chat, dans le cadre de la participation à des émissions, des jeux-concours, des sondages ou lors de la prise de contact.
Données contractuelles
sont par exemple des données qui sont traitées lors de la préparation et de la conclusion d’un contrat. Il s’agit notamment des données relatives aux clients, aux fournisseurs et aux candidatures, ainsi que des données relatives à la facturation, aux assurances, aux finances et aux impôts, et de toutes les données que nous sommes légalement tenus de traiter.
Données de communication
Lorsque vous nous contactez, nous traitons, en fonction de la raison et du type de contact, le contenu de la communication par courrier postal, e-mail, messages de chat, publications sur les médias sociaux, commentaires sur nos sites web, conversations téléphoniques, vidéoconférences et documents écrits.
Données d’analyse et d’utilisation
Les données d’analyse et d’utilisation sont des données que nous utilisons au moyen de cookies ou lors de l’utilisation d’offres en ligne comme par exemple Play Suisse via le login SSR : nous enregistrons quand vous visitez notre offre et d’où, combien de temps vous restez, ce que vous consommez pendant ce temps et où vous nous quittez.
Pour la collecte des données, nous effectuons une mesure d’utilisation anonyme. D’une part, nous collectons et utilisons ces données pour garantir une mise à disposition sans erreur de nos sites web et de nos applications, et d’autre part, pour analyser l’utilisation et l’optimisation de nos offres, notamment à des fins d’étude de marché et de mesure de la pénétration. Ces données sont également intégrées dans l’enregistrement de vos préférences lors de l’utilisation de notre offre.
Le traitement des données est également effectué afin de garantir que nos offres répondent aux différents intérêts de notre public.Cette mesure de l’utilisation nous aide également à optimiser nos offres et à remplir notre mandat légal de programmation.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des cookies, veuillez consulter notre information sur les cookies (voir ci-dessous).
Lorsque vous créez un compte d’utilisateur avec notre login SSR, nous créons un identifiant anonyme. Nous utilisons cet identifiant pour notre analyse de performance, afin de mieux comprendre le comportement de nos utilisateurs sur les sites Web et applications mobiles de la SSR et d’améliorer notre offre et l’expérience utilisateur. Vous trouverez de plus amples informations sur le login SSR [ci-dessous].
Notes de programme et marketing
Nous vous informons de temps en temps sur la diversité de notre offre, dans la mesure où vous nous avez donné votre accord à cet effet. Il s’agit exclusivement de nos propres programmes, contenus et offres ou de ceux qui sont proposés en notre nom. Il peut s’agir par exemple de tirages au sort, de jeux, de concours ou d’événements. À cet effet, nous traitons des données personnelles et vous envoyons des communications écrites ou électroniques. Lorsque nous vous contactons via les médias sociaux, nous transmettons vos données à ces fournisseurs sous forme pseudonymisée et cryptée. Les plateformes sociales utilisent les données transmises uniquement pour comparer si vous avez un profil sur leur plateforme. Elles effacent ensuite vos données et ne les utilisent pas à d’autres fins que la comparaison.
Données techniques
Lors de l’utilisation de nos sites web, applications ou autres offres en ligne, nous collectons des données techniques, telles que votre adresse IP, des données log ou nous vous attribuons un identifiant ou un cookie. En règle générale, l’utilisation de notre offre se fait sans que l’on puisse en déduire votre identité. Nous ne pouvons associer ces données techniques à votre personne que si vous nous avez donné votre accord à cet effet ou si vous êtes connecté(e) par login SSR.
Enregistrements visuels et sonores
Lorsque vous vous inscrivez, participez ou contribuez à une émission, nous pouvons prendre des photos et enregistrer des sons de vous en tant que participant, invité ou contributeur. De même, pour des raisons de sécurité, nos locaux sont placés sous surveillance vidéo et les visiteurs sont enregistrés lorsqu’ils y pénètrent. Des enregistrements visuels et sonores sont également possibles dans le cadre d’entretiens téléphoniques et de vidéoconférences (nous vous informons et vous demandons votre accord avant tout enregistrement).
Sécurité des données
Nous traitons en outre vos données personnelles pour la sécurité de nos systèmes informatiques et pour garantir la sécurité des données de nos utilisateurs. Il s’agit en particulier de données techniques.
Intelligence artificielle
Nous pouvons également utiliser l’intelligence artificielle pour traiter des données personnelles. Le traitement a pour but d’apprendre à mieux comprendre l’intelligence artificielle et à l’utiliser de manière appropriée. Nous avons toujours prévu un contrôle humain et veillons bien entendu à la protection de vos données. Nous sommes conscients que l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le traitement des données peut comporter certains risques et incertitudes. C’est pourquoi nous avons mis en place des directives internes qui garantissent une utilisation juridiquement et éthiquement responsable de l’IA.
Exigences légales
Pour garantir le cadre juridique de l’utilisation de notre offre, nous collectons par exemple votre adresse IP afin de garantir le géo-blocage de certains contenus. De même, nous traitons des données personnelles dans le cadre de notre propre application et défense des droits (y compris pour l’octroi, la gestion et l’application d’interdictions d’accès).
Sur quelles bases juridiques la SSR traite-t-elle des données personnelles ?
Si une base juridique est nécessaire pour le traitement des données, les bases juridiques énumérées ci-dessous entrent en ligne de compte :
Si nous vous demandons votre consentement pour le traitement de données personnelles, celui-ci sert de base juridique. C’est par exemple le cas pour les newsletters, les commentaires, chaque prise de contact avec vous ou de votre part, le login SSR ou les jeux-concours.
Nous traitons également vos données personnelles sur la base de notre intérêt légitime, qui résulte de notre mission de service public et pour remplir notre mandat légal de programmation. Il s’agit notamment des traitements visant à mettre à disposition et à optimiser l’offre en ligne et, surtout, à mesurer l’utilisation et la portée.
Nous traitons également vos données personnelles sur la base d’un contrat ou d’une initiation de contrat. Par exemple, lors de la participation à un appel d’offres de services, dans le cadre d’une candidature, lors de l’exécution d’un contrat de travail ou lors de la conclusion d’autres contrats.
Si un traitement de données personnelles est effectué sur la base d’une obligation légale, celle-ci sert de base juridique. Cela peut par exemple être le cas pour la transmission de données personnelles à des tiers ou pour la conservation de certains documents.
Le traitement des images et des sons pour la télévision et la radio s’effectue en outre dans le cadre de nos lignes directrices en matière de publicité.
Transmission de données personnelles à des entreprises du groupe SSR et à des tiers
Toutes les données personnelles qui sont saisies lorsque vous entrez en contact avec la SSR ou l’une de ses entreprises sont transmises au sein du groupe SSR si cela est nécessaire pour le but du traitement. Vous avez à tout moment la possibilité de vous opposer à cette transmission et à ce traitement, pour autant que d’autres raisons juridiques ne s’y opposent pas (p. ex. liberté de la presse, lignes directrices en matière de publication).
En outre, les données peuvent être transmises à des tiers si nous y sommes contraints par des dispositions légales ou par une décision administrative ou judiciaire correspondante.
Pour le traitement des données, nous faisons également appel à des prestataires de services, qui sont généralement intégrés en tant que « sous-traitants ». Ceux-ci sont toujours tenus de traiter les données personnelles des utilisateurs de notre offre en ligne uniquement selon nos instructions et de prendre des mesures appropriées pour assurer la sécurité de ces données. Par exemple, votre adresse e-mail peut être transmise à un prestataire de services afin qu’il puisse vous envoyer la newsletter que vous avez commandée.
Vos données personnelles ne sont en principe transmises à des tiers en dehors du groupe SSR que si vous avez donné votre accord ou si nous avons un intérêt légitime à le faire. Nous ne vendons pas vos données personnelles à des tiers.
Les données personnelles sont-elles transmises à des destinataires situés dans un pays tiers (hors CH/UE/EEE/AELE) ?
Nous transmettons également des données personnelles à des tiers ou à des sous-traitants qui n’ont pas leur siège en Suisse ou dans les pays de l’UE/AELE/EEE.
Actuellement, en plus des transferts possibles vers les pays de l’UE/AELE/EEE, les données personnelles sont transférées vers les pays suivants : Australie, Inde et États-Unis.
Dans ce cas, nous nous assurons avant la transmission qu’il existe un niveau de protection des données adéquat chez le destinataire (par exemple en utilisant les clauses contractuelles standard de l’Union européenne et en tenant compte des recommandations du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence).
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Nous conservons vos données aussi longtemps que cela est nécessaire à la fourniture de nos offres et des services qui y sont liés, ou que nous avons un intérêt légitime à les conserver. Dans tous les autres cas, nous supprimons vos données personnelles dans la mesure où nous ne devons pas les conserver pour satisfaire à des obligations légales (par exemple, obligations de conservation en matière de droit commercial, fiscal ou de sécurité sociale).
Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?
Vous avez en principe le droit d’obtenir gratuitement des informations sur l’identité et les coordonnées du responsable, les données personnelles traitées en tant que telles, la finalité du traitement, la durée de conservation des données personnelles ou, si cela n’est pas possible, les critères de détermination de cette durée, les informations disponibles sur l’origine des données personnelles dans la mesure où nous ne les avons pas collectées directement auprès de vous, l’existence éventuelle d’une décision individuelle automatisée ainsi que la logique sur laquelle repose cette décision, les destinataires éventuels :les destinataires ou les catégories de destinataires auxquels les données personnelles sont communiquées et des informations sur les sous-traitants qui traitent les données personnelles en notre nom, ainsi qu’un droit à la remise et à la transmissibilité des données. En outre, vous avez en principe le droit de rectifier, d’effacer, de limiter le traitement, de révoquer votre consentement ou de vous opposer au traitement.
Vous pouvez nous faire parvenir votre demande ou votre demande de renseignements par écrit à notre adresse postale, en y joignant une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport :
SWI swissinfo.ch
Schwarztorstrasse 21
3007 Bern
Si vous soumettez une requête ou une demande d’accès pour le compte d’une autre personne, vous devez présenter une procuration ou une autre déclaration correspondante qui mentionne explicitement l’exercice du droit à la protection des données en question.
Vous pouvez également nous contacter par e-mail, mais veuillez noter que les données seront alors transmises sans être cryptées et que nous y répondrons également par le même moyen : dataprotection(at)swissinfo.ch
En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance, qui serait le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) à CH-3003 Berne.
2. Suivi de l’utilisation en ligne
Informations sur les cookies
En plus des données mentionnées dans notre déclaration de protection des données, nous utilisons, lors de votre utilisation de nos sites web et de nos applications, des outils techniques pour différentes fonctions, notamment des cookies qui peuvent être enregistrés sur votre terminal.
Les cookies sont des fichiers texte ou des informations qui sont enregistrés sur votre disque dur et attribués au navigateur que vous utilisez, de sorte que certaines informations peuvent être transmises au service qui place le cookie. Les cookies ne peuvent pas exécuter de programmes ou transmettre des virus sur votre ordinateur, mais servent en premier lieu à rendre l’offre Internet plus rapide et plus conviviale. Nous utilisons les types de cookies suivants :
Cookies transitoires
Ceux-ci sont automatiquement supprimés lorsque vous fermez votre navigateur. Il s’agit notamment des cookies de session. Ceux-ci enregistrent ce que l’on appelle un ID de session, qui permet d’attribuer différentes demandes de votre navigateur à une session commune. Votre ordinateur peut ainsi être reconnu lorsque vous revenez sur notre site. Les cookies de session sont supprimés lorsque vous vous déconnectez ou que vous fermez votre navigateur.
Cookies persistants
Ceux-ci sont automatiquement supprimés après une durée prédéfinie, qui varie selon le cookie. Vous pouvez à tout moment consulter les cookies placés et leur durée dans les paramètres de votre navigateur et supprimer manuellement les cookies.
Autres technologies
Ces fonctions ne reposent pas sur des cookies, mais sur des mécanismes techniques similaires, comme les cookies Flash, les objets HTML5 ou une analyse des paramètres de votre navigateur. Cela nous permet d’utiliser les techniques décrites ci-dessous. Là encore, vous pouvez bien entendu donner votre accord ou vous opposer à ces pratiques.
Fonctions obligatoires et techniquement nécessaires à l’affichage du site web
La structure technique du site web exige que nous utilisions des techniques, notamment des cookies. Sans ces derniers, notre site web ne peut pas être affiché (entièrement correctement) ou les fonctions d’assistance ne peuvent pas être rendues possibles. Il s’agit en principe de cookies transitoires qui sont supprimés à la fin de votre visite, au plus tard lorsque vous fermez votre navigateur. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies si vous souhaitez utiliser notre site web. Les différents cookies sont visibles dans la bannière des cookies. La base juridique de ce traitement est notre intérêt légitime.
Cookies facultatifs si vous donnez votre consentement
Nous n’installons différents cookies qu’après avoir obtenu votre consentement, que vous pouvez sélectionner via notre bannière de cookies lors de votre première visite sur notre site. Ces fonctions ne sont activées (conformément au RGPD) ou désactivées (conformément à la LPD) qu’en cas de consentement de votre part et peuvent notamment nous permettre d’analyser et d’améliorer les visites sur notre site web, de faciliter son utilisation via différents navigateurs ou terminaux, de vous reconnaître lors d’une visite ou de diffuser de la publicité, le cas échéant également pour orienter la publicité en fonction de vos intérêts ou pour mesurer l’efficacité des annonces.
Lors de la consultation de nos offres et à tout moment par la suite, vous avez le choix d’autoriser ou non l’installation de cookies de manière générale ou de choisir les différentes fonctions supplémentaires pour lesquelles vous l’autorisez. Vous pouvez ainsi configurer votre navigateur dans les paramètres de manière à ce qu’il bloque certains cookies ou technologies similaires ou qu’il supprime les cookies existants et autres données enregistrées dans le navigateur. Vous pouvez également compléter votre navigateur avec des logiciels (appelés « plug-ins ») qui bloquent le tracking par certains tiers. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les pages d’aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé « Protection des données »).
Vous pouvez également sélectionner individuellement les fonctions que nous utilisons en cliquant sur la bannière des cookies ; vous y trouverez également des informations complémentaires sur les cookies utilisés. La révocation de votre consentement est possible à tout moment, sans que cela n’affecte la licéité du traitement jusqu’à la révocation.
Veuillez noter que si vous bloquez les cookies et autres technologies similaires ou si vous vous opposez à leur utilisation, nos pages web ne fonctionneront plus dans leur intégralité et vous ne pourrez peut-être plus utiliser tous les services de notre offre.
Fichiers journaux
Lors de chaque utilisation d’Internet, certaines données sont automatiquement transmises par votre navigateur Internet et enregistrées par nos soins dans ce que l’on appelle des fichiers journaux.
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informations sur le type de navigateur et la version utilisée
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le système d’exploitation de l’utilisateur ou de l’utilisatrice
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le fournisseur d’accès à Internet de l’utilisateur ou de l’utilisatrice
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l’adresse IP de l’utilisateur ou de l’utilisatrice
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date et heure de l’accès
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Sites Internet à partir desquels le système de l’utilisateur ou de l’utilisatrice accède à notre site Internet
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Sites Internet consultés par le système de l’utilisateur ou de l’utilisatrice via notre site Internet
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Nom du fichier consulté
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Quantité de données transmises
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Message indiquant si l’appel a été effectué avec succès
Nous enregistrons les fichiers journaux principalement pour déterminer les dysfonctionnements et pour des raisons de sécurité. Ils sont conservés jusqu’à 10 jours et sont ensuite supprimés. Les fichiers log dont la conservation ultérieure est nécessaire à des fins de preuve sont exclus de la suppression jusqu’à la clarification définitive de l’incident concerné et peuvent être transmis aux autorités d’enquête dans des cas particuliers.
Outils d’analyse web
Nous avons besoin d’informations statistiques sur l’utilisation de notre offre en ligne afin de la rendre plus conviviale et de pouvoir réaliser des études de marché. Nous utilisons à cet effet des outils d’analyse web. Les profils d’utilisation créés par ces outils à l’aide de cookies d’analyse ou par l’évaluation des fichiers journaux ne sont pas associés à des données personnelles. Les outils n’utilisent pas les adresses IP des utilisateurs et utilisatrices ou les raccourcissent immédiatement après leur collecte. Les fournisseurs d’outils d’analyse web ne traitent les données qu’en tant que sous-traitants, conformément à nos instructions, et non à des fins personnelles.
Dans notre centre de préférences pour les cookies (bannière des cookies), vous trouverez pour chaque outil d’analyse web utilisé des informations sur le fournisseur respectif et si et comment vous pouvez éventuellement vous opposer à la collecte et au traitement des données par l’outil. Pour les outils qui fonctionnent avec des cookies opt-out, il convient de noter que la fonction opt-out est liée à l’appareil ou au navigateur et n’est en principe valable que pour le terminal ou le navigateur actuellement utilisé.
Contenu sur des plateformes tierces
Nous sommes également présents sur des plateformes tierces telles que Facebook, Youtube, Twitter et Instagram. Nous n’avons aucune influence sur les paramètres de ces plateformes tierces en matière de protection des données.
Les exploitants des plateformes tierces (par exemple, dans le cas de Facebook : Meta) traitent vos données à leurs propres fins. Ce faisant, les plateformes tierces placent également des cookies qui leur permettent de suivre le comportement d’utilisation sur d’autres sites web et applications du groupe. C’est notamment le cas si vous êtes déjà enregistré sur ces plateformes tierces. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet dans les informations respectives sur la protection des données des exploitants.
Nous ne recevons de ces exploitants de plateformes qu’une évaluation anonymisée des données d’utilisation. Nous n’obtenons pas de profil d’utilisateur à caractère personnel. Les statistiques d’utilisation anonymes nous permettent de mieux adapter nos offres aux besoins et aux intérêts de notre public.
À ces fins, Meta/Facebook nous fournit par exemple les données suivantes (anonymisées et regroupées par groupes) : âge, sexe, lieu de résidence (nation et région ou ville).
Les données suivantes, par exemple, sont enregistrées de manière anonyme sur l’ensemble de l’utilisation : heure d’utilisation, interactions dans le contexte des posts (p. ex. réactions, commentaires, taux de clics, vues, partages), durée d’utilisation de la vidéo, appareils utilisés, systèmes d’exploitation, logiciels, lieu d’utilisation, historique d’utilisation (offres web de référence), langue, intérêts/thèmes.
Nous ne savons pas quelles sont les données globales collectées par la plateforme tierce concernée ni à quelles fins elle traite ces données.
Pour ce faire, veuillez vous adresser, le cas échéant, à l’exploitant de la plateforme concernée.
Pour évaluer les données anonymisées et les interactions publiques (commentaires, likes, etc.), nous utilisons les services des plateformes tierces ou des prestataires de services pour la gestion et l’analyse des commentaires.
Les données statistiques anonymes sont par exemple actualisées quotidiennement par Facebook et mises à disposition pour une période d’évaluation incluant le jour précédent. Afin de pouvoir suivre l’évolution, certaines parties des données mises à disposition par Facebook sont archivées. Il s’agit toutefois exclusivement de données statistiques anonymes qui ne permettent pas de vous identifier. Nous archivons les commentaires et les interactions publiques, comme les likes et les partages, à des fins journalistiques.
Nous attirons votre attention sur le fait que les exploitants des plates-formes sont généralement des entreprises américaines et que leurs données peuvent donc être traitées en dehors de la Suisse et de l’Union européenne. Il peut en résulter des risques, par exemple parce que l’application des droits des personnes concernées peut être plus difficile. Les déclarations de protection des données des différents fournisseurs fournissent de plus amples informations à ce sujet.
Fournisseurs tiers
Les déclarations de protection des données des fournisseurs tiers et les informations sur les droits des personnes concernées auprès de ces derniers sont disponibles ci-après sur leurs sites web :
Si vous vous inscrivez sur une plateforme tierce, vous devez accepter les conditions d’utilisation de celle-ci et le traitement des données qui y est décrit. Nous n’avons aucune influence sur ce contrat d’utilisation. Vous pouvez également consulter nos offres sur nos propres pages Internet.
3. Plugins sociaux et fonctions intégrées
Nous intégrons dans notre offre en ligne des éléments fonctionnels et de contenu qui sont obtenus à partir des serveurs des fournisseurs respectifs (désignés ci-après par « fournisseurs tiers »). Il peut s’agir par exemple de graphiques, de vidéos ou de plans de ville (désignés ci-après par le terme générique de « contenus »). L’intégration suppose toujours que les fournisseurs tiers de ces contenus traitent votre adresse IP, car ils ne peuvent pas envoyer les contenus à votre navigateur sans l’adresse IP. L’adresse IP est donc nécessaire pour la présentation de ces contenus ou fonctions. Nous nous efforçons de n’utiliser que des contenus dont les fournisseurs respectifs utilisent votre adresse IP uniquement pour la livraison des contenus.
Vous pouvez reconnaître ces plugins sociaux grâce au logo du fournisseur tiers du réseau social concerné.
Si vous avez interdit l’utilisation de ces plugins dans la bannière des cookies, ceux-ci ne seront activés que lorsque vous cliquerez sur l’icône du fournisseur. Une information affichée à l’endroit correspondant vous indique une nouvelle fois que des données peuvent être envoyées au fournisseur externe lorsque vous cliquez dessus. Pour connaître l’objet et l’étendue de la collecte des données ainsi que le traitement et l’utilisation ultérieurs des données par le fournisseur tiers, de même que vos droits à cet égard et les possibilités de paramétrage pour protéger votre vie privée, veuillez consulter les informations relatives à la protection des données du fournisseur tiers.
Si vous souhaitez empêcher les fournisseurs tiers d’associer les données collectées via notre site web à votre profil personnel (le cas échéant) dans le réseau social concerné, vous devez vous déconnecter du réseau social correspondant avant de visiter notre site Internet. Vous pouvez également empêcher complètement le chargement des plug-ins en utilisant des modules complémentaires spécialisés pour votre navigateur.
Les fournisseurs tiers peuvent en outre utiliser des « pixel tags » (graphiques invisibles, également appelés « balises web ») à des fins statistiques ou de marketing. Les « pixel tags » permettent d’évaluer des informations telles que le trafic de visiteurs sur les pages de ce site web ou de cette application. Ces informations pseudonymes peuvent en outre être enregistrées sur votre terminal sous forme de cookies et contenir, entre autres, des informations techniques sur le navigateur et le système d’exploitation, les pages web de référence, l’heure de la visite ainsi que d’autres indications sur l’utilisation de notre offre en ligne, mais aussi être associées à de telles informations provenant d’autres sources.
4. login SSR
Les informations suivantes sur la protection des données se rapportent aux traitements de données en rapport avec le login SSR. Pour le reste, les dispositions de la déclaration générale de protection des données s’appliquent.
Le login SSR permet d’accéder aux offres et services de la SSR et de ses unités d’entreprise (RTR, RTS, RSI, SRF, SWI) qui nécessitent un compte d’utilisateur.
En règle générale, les offres et services de la SSR peuvent être utilisés sans login.
La SSR n’utilise toutefois un login que lorsque cela est nécessaire à la mise à disposition des offres pour des raisons de contenu, techniques ou juridiques.
Le login SSR est exploité par la SSR en collaboration avec ses unités d’entreprise (RSI, RTR, RTS, SRF, SWI). La SSR reste toutefois responsable de la protection des données à votre égard.
Pour le login SSR, nous avons besoin de vos données suivantes pour l’enregistrement :
-adresse électronique
-mot de passe
Pour activer votre compte dans l’UE, nous avons encore besoin d’un numéro de téléphone mobile suisse de votre part.
Nous collectons en outre votre langue sur l’offre ou le service concerné de la SSR. Elle sert de langue d’affichage pour l’enregistrement de votre compte d’utilisateur.
L’enregistrement génère un identifiant unique, également appelé « unique identifier » (UID). Vos données de connexion susmentionnées sont liées à cet UID.
Lors de l’utilisation de produits et de services de la SSR (p. ex. Play Suisse) et de ses unités d’entreprise (RSI, RTR, RTS, SRF, SWI), votre IDE est à chaque fois utilisé à des fins d’identification.
Les données que vous saisissez ne sont en principe traitées que pour l’enregistrement et la mise à disposition du login SSR.
Le Social-Login vous permet d’utiliser les données de connexion de votre fournisseur de Social-Login (p. ex. Google, Facebook, Apple, Twitter). Le login SSR collecte l’adresse e-mail de votre fournisseur de login social.
Si votre fournisseur de connexion sociale ne nous communique pas d’adresse e-mail, nous vous demanderons directement de le faire.
Le Social-Login fonctionne au moyen d’un protocole d’autorisation, appelé Open Authorization. Ce protocole permet de se connecter via Social-Login.
Si vous vous connectez à la SSR avec votre login chez un fournisseur tiers (p. ex. Apple, Facebook, Instagram, YouTube, TikTok ou Google), nous avons également accès à certaines données déposées chez le fournisseur tiers concerné. Il peut s’agir par exemple de votre/vos nom(s) d’utilisateur, de votre photo de profil, de votre date de naissance, de votre sexe et d’autres données, en fonction de l’étendue que vous avez déterminée.
Si vous ne souhaitez plus utiliser le login SSR, vous pouvez supprimer votre compte d’utilisateur via les paramètres de profil.
Vous trouverez de plus amples informations sur https://www.srgssr.ch/de/login/faq
5. informations supplémentaires sur l’utilisation de nos applications
La présente section concerne le traitement des données lors de l’utilisation de nos apps. Pour le reste, notre déclaration de protection des données s’applique.
Lorsque vous téléchargez l’une de nos applications à partir d’un App Store, les informations nécessaires à cet effet sont transmises à ce dernier, notamment le nom d’utilisateur, l’adresse e-mail et le numéro de client de votre compte ainsi que le moment du téléchargement. Nous ne traitons les données que dans la mesure où cela est nécessaire pour le téléchargement de l’app sur votre terminal mobile. Si vous ne téléchargez pas une application dans l’App Store, mais via notre site web, d’autres données utilisateur sont traitées, dont nous vous informons ici dans la déclaration de protection des données.
Lorsque vous utilisez l’une de nos applications, nous traitons les données techniquement nécessaires afin de vous proposer les fonctions de l’application et de garantir la stabilité et la sécurité nécessaires. La base juridique est notre intérêt légitime. Il s’agit en particulier de : Adresse IP, date et heure de la demande, différence de fuseau horaire par rapport au Greenwich Mean Time (GMT), contenu de la demande (page visitée), statut d’accès/code de statut HTTP, quantité de données transmises dans chaque cas, page visitée précédemment, navigateur, système d’exploitation, langue et version du logiciel de navigation.
Selon le fournisseur de votre appareil, il se peut que votre identification d’appareil, le numéro unique (IMEI = International Mobile Equipment Identity), le numéro unique de l’usager (IMSI = International Mobile Subscriber Identity), le numéro sur le réseau mobile (MSISDN), l’adresse MAC pour l’utilisation du Wi-Fi, le nom de votre appareil mobile ainsi que votre adresse e-mail soient collectés lors de la fourniture des prestations de l’application. Nous ne collectons pas ces données, mais vous en informons néanmoins.
En plus des données mentionnées précédemment, des outils techniques sont utilisés pour différentes fonctions lors de votre utilisation de notre application mobile, notamment des cookies qui peuvent être enregistrés sur votre terminal. Vous pouvez les contrôler via la bannière des cookies de l’application.
6. contenu généré par l’utilisateur
Nous intégrons dans l’offre en ligne de la SSR des fonctionnalités qui vous permettent, en tant que nos utilisateurs, de produire et de publier vos propres contributions. Cette intégration est importante pour la SSR afin de vous impliquer activement dans la création de médias. Les fonctionnalités nécessitent que vous vous inscriviez à cet effet et que vous consentiez à leur traitement.
Vos contributions en tant qu’utilisateur (User Generated Content) sont des données personnelles. Elles sont enregistrées dans un fichier journal (logfile) et servent exclusivement à leur objectif initial, c’est-à-dire en tant que contribution à un forum, commentaire, chat ou blog. Dès que leur enregistrement n’est plus nécessaire, elles sont supprimées.
En conformité avec les normes du JTI
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