Des perspectives suisses en 10 langues

Décès du cardinal valaisan Henri Schwery

Le cardinal Henri Schwery est mort jeudi 7 janvier 2021 à l'âge de 88 ans (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Le cardinal Henri Schwery est mort le 7 janvier à l’âge de 88 ans. Il avait été l’évêque du diocèse de Sion durant 18 ans, avant de démissionner début 1995 pour raisons de santé.

« C’est avec émotion que nous apprenons le décès, survenu ce matin au Home Le Carillon à St-Léonard, de notre cher Evêque émérite le Cardinal Henri Schwery », a annoncé le diocèse de Sion jeudi dans un communiqué. Né le 14 juin 1932 à St-Léonard, Henri Schwery a été ordonné prêtre le 7 juillet 1957 et promu Cardinal de la Sainte Eglise Romaine au Consistoire du 28 juin 1991.

L’épiscopat de Mgr Schwery a notamment été marqué par le schismed’Ecône (VS) en juin 1988. A l’origine de cette rupture, laconsécration par le chef de file des catholiques traditionnalistes,Mgr Marcel Lefebvre, de quatre évêques, contre la volonté du Pape.

Mgr Schwery avait réagi avec tristesse à l’annonce du schisme sur son diocèse, qui avait conduit à l’excommunication de Mgr Lefebvre. Il avait lancé un appel en faveur de l’unité de l’Eglise, qui s’adressait à la fois aux diocésains et aux « baptisés tentés par une vision ambiguë de la Tradition ».

Messe de sépulture

Un autre événement ayant marqué l’épiscopat de Mgr Henri Schwery est sans conteste la visite à Sion du pape Jean-Paul II en juin1984. Quelque 45’000 fidèles étaient venus acclamer le St-Père qui avait, à cette occasion, procédé à l’ordination de neuf prêtres.

La messe de sépulture sera célébrée le 11 janvier à la cathédrale de Sion, dans le respect des directives sanitaires actuelles, précise le diocèse de Sion. Les places étant limitées, il ne sera pas possible aux fidèles d’assister à la cérémonie.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision