Eclosion surprise d’un bébé caïman au zoo de Zurich
(Keystone-ATS) L’éclosion récente d’un bébé crocodile a surpris les employés du zoo de Zurich. Un visiteur a découvert le petit caïman à museau large dans l’installation de ses congénères. Les gardiens s’attendaient à sa naissance deux mois plus tard.
Le petit reptile a éclos il y a quelques semaines, indique le zoo de Zurich mercredi. Entretemps, il mesure 15 à 20 centimètres de long et pèse environ 120 grammes. Les visiteurs peuvent l’observer dans l' »Exotarium » du parc zoologique.
Les gardiens du zoo savaient que son éclosion devait avoir lieu cette année, car sa mère a commencé à préparer le nid au début de l’année. Cette activité se termine en général avec la ponte des oeufs. Il n’en a pas été ainsi cette fois-ci.
La femelle continuant à s’activer autour du nid, les gardiens sont intervenus pour vérifier le contenu du nid. Ils y ont découvert des oeufs qu’ils supposaient alors avoir été pondus peu auparavant. Pourtant, le bébé a éclos un mois plus tard au lieu des 70 à 90 jours de couvaison attendus par les gardiens à partir du moment de leur découverte.
La femelle a donc apparemment pondu des oeufs bien plus tôt sans que personne ne s’en aperçoive et induit les gardiens du zoo en erreur en continuant à s’activer sur le nid. Il s’agit de son premier petit. Un visiteur l’a découvert en train de ramper dans l’installation. Il en a averti les gardiens qui sont alors tombés des nues. On connaîtra le sexe du bébé caïman dans quelques semaines.