En attendant le mois de décembre
Le prochain rendez-vous pour les passionnés du Saint-Gothard et de chemin de fer en général est fixé aux 4 et 5 juin. Une grande fête populaire aura lieu aux deux portails d’entrée du tunnel. Elle devrait attirer des dizaines de milliers de visiteurs.
L’occasion de découvrir l’histoire et le fonctionnement du tunnel, de visiter les centres d’entretien et les services d’urgence des chemins de fer fédéraux (CFF), d’accéder aux halls dédiés à la mobilité du futur et de participer à de nombreuses activités.
Plus
Le tunnel du Gothard, un sacré défi technique
Pour voyager dans le plus long tunnel du monde, il faudra toutefois s’armer d’un peu de patience. Les CFF ont mis en place un train spécial pour le public, surnommé «Gottardino», qui circulera (tous les jours excepté le lundi) entre Flüelen, dans le canton d’Uri, et Biasca, au Tessin, d’août à septembre.
Ce ne sera cependant qu’à la fin de l’année, plus précisément le 11 décembre, date de l’entrée en vigueur du nouvel horaire ferroviaire, que le tunnel de base sera ouvert au trafic régulier. Grâce au nouveau tube, le voyage en train sur l’axe nord-sud sera réduit d’une demi-heure.
Plus
L’Italie et l’Allemagne plus proches grâce au Gothard
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.