Egalité salariale et retraites au cœur des revendications
Des dizaines de milliers de personnes sont descendues lundi dans les rues de Suisse pour le 1er Mai. Ils ont répondu à l'appel des syndicats sous le slogan «Un avenir pour toutes et tous, plus social, plus juste».
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch/kr avec la RTS (Téléjournal du 01.05.2017)
En Suisse, politiciens et syndicalistes ont plaidé pour l’égalité salariale entre hommes et femmes. Ils ont aussi appelé à soutenir la réforme des retraites, Prévoyance vieillesse 2020, sur laquelle les Helvètes voteront le 24 septembre. Le projet vise à garantir jusqu’en 2030 le financement de l’AVS (prévoyance étatique, 1er pilier) grâce à plusieurs mesures, dont la hausse de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans.
A Delémont (canton du Jura), plus de 300 personnes ont défilé.
Contenu externe
Le conseiller d’Etat vaudois et ancien syndicaliste Pierre-Yves Maillard estime que l’esprit du 1er mai est toujours présent en Suisse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le travail en Suisse, un sanctuaire qui résiste à tous les assauts
Ce contenu a été publié sur
Le refus du RBI n’est pas une surprise, dans un pays où des mesures bien moins radicales n’ont jamais abouti. Non à plus de vacances Depuis 1984, la loi suisse accorde un minimum de quatre semaines de vacances par an à tous les travailleurs. En 2012, le syndicat Travail.Suisse a tenté de porter cette durée…
Le Conseil national dit «oui» à la retraite des femmes à 65 ans
Ce contenu a été publié sur
La réforme de la Prévoyance vieillesse 2020 devrait passer le cap du Parlement. Après le Conseil des Etats (Chambre haute), le Conseil national (Chambre basse) l’a adoptée jeudi par 101 voix contre 91 et 4 abstentions. Le vote doit encore être confirmé vendredi. Le peuple pourra ensuite avoir le dernier mot, le 24 septembre prochain. …
Ce contenu a été publié sur
Agée de 80 ans, Marianne de MestralLien externe a passé les premières années de sa vie professionnelle aux Etats-Unis. Elle a ensuite élevé ses garçons en Suisse tout en travaillant à temps partiel. Résultat: elle touche aujourd’hui une retraite modeste. «Lorsque je me suis mariée, la place des femmes dans la société était différente de…
Retraites, le grand chantier de la politique suisse
Ce contenu a été publié sur
Le système des trois piliers est à la base de la sécurité sociale en Suisse et représente l’un des fondements de la Confédération. Le premier pilier – la prévoyance étatique obligatoire – est constitué de l’Assurance vieillesse et survivants (AVS), de l’Assurance invalidité (AI), des allocations pour pertes de gain (APG) et de l’assurance-chômage (AC).…
Ce contenu a été publié sur
«Les Fribourgeois arrivent», a-t-on coutume de dire en ville de Berne à chaque fois que le canton voisin a congé pour une fête catholique, que les Bernois (protestants) ne fêtent pas. Beaucoup saisissent l’occasion de venir faire du shopping dans la capitale fédérale, ou simplement d’y passer leur journée de congé. Il existe une listeLien…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.