Des perspectives suisses en 10 langues

4,4% de chômage en février

Le taux de chômage en Suisse a légèrement reculé le mois dernier à 4,4%, contre 4,5% en janvier. Comparé à février 2009, le chômage a toutefois augmenté de 30,7%.

Fin février, 172’999 personnes étaient inscrites au chômage auprès d’un office régional de placement (ORP), soit 2766 de moins qu’un mois plus tôt, a indiqué lundi le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) dans un communiqué. L’an dernier à la même période, le taux de chômage était de 3,4%, ce qui représentait 40’597 inscrits.

Plus indicatif, le nombre de demandeurs d’emploi, – qui comprend aussi des gens en situation de formation ou de gain intermédiaire – se montait lui à 235’667 personnes en février 2009. Du côté des jeunes, le chômage a reculé de 3,7% en février dernier.

La situation est plus particulièrement tendue dans les cantons romands. Tous, hormis Fribourg (3,8%), se sont en effet inscrits nettement au-dessus de la moyenne nationale (4,4%). Genève (7,4%) et Neuchâtel (7,2%) sont restés en février les plus touchés par le chômage.

Avec un taux de 6,2%, le Jura est le troisième canton helvétique le plus atteint. Viennent ensuite Vaud, dont le taux de chômage est resté stable à 6,1%, le Tessin (5,7%) et le Valais (5,4%). Dans les cantons alémaniques, Soleure a été le plus touché avec un taux de chômage de 4,5% en février.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision