Des perspectives suisses en 10 langues

40 mois de prison pour Birkenfeld

L'homme qui avait «balancé» l'affaire UBS au fisc américain, Bradley Birkenfeld, ancien cadre de la banque, a été condamné vendredi à 3 ans et 4 mois de prison par un tribunal de Floride pour aide à la fraude fiscale. La sentence est plus sévère que ce que demandait le procureur.

L’Américain, âgé de 43 ans, a été reconnu coupable d’avoir aidé un milliardaire à soustraire au fisc 7,2 millions de dollars d’impôt en plaçant 200 millions de dollars en Suisse et au Liechstentein.

Alors qu’il était gérant de fortune à UBS (notamment à Genève entre 2001 et 2006), il a également aidé d’autres riches Américains à soustraire des avoirs au fisc de leur pays.

Bradley Birkenfeld a ensuite été un informateur-clé pour les autorités américaines dans le litige opposant le fisc à UBS. Il espérait que l’accord signé mercredi entre la Suisse et les Etats-Unis lui permettrait d’échapper à la prison ou de réduire sa peine. Ses avocats avaient fait parvenir une lettre en ce sens aux autorités.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision