Des perspectives suisses en 10 langues

48 Suisses de l’étranger sont entrés à l’école de recrues

junger Mann mit Rucksack und Zivilkleidung vor Kaserne
Keystone / Marcel Bieri

La plupart sont exemptés du service militaire et pourtant, chaque année, des jeunes Suisses du monde entier suivent volontairement l'école de recrues de l'armée suisse.

Encadrés par 2587 sous-officiers et officiers, 12’126 jeunes hommes et femmes sont entrés en service. La proportion de femmes est de 2,9%, a indiqué l’armée. Ces chiffres sont quasi similaires à ceux de l’an dernier.

Chaque année, de jeunes Suisses de l’étranger font partie des recrues. Cette année, 48 sont arrivés en Suisse pour l’école de recrues. Et ce, bien qu’ils soient exemptés du recrutement et du service militaire obligatoire en temps de paix, tant qu’ils vivent à l’étranger.

Les frais de voyage depuis l’étranger sont pris en charge

Il existe un processus de recrutement spécial pour les Suisses de l’étranger. Les jeunes gens expatriés intéressés à effectuer leur service militaire sont généralement appelés à venir s’enrôler une à quatre semaines avant le début de l’école de recrues.

Les frais de voyage depuis l’étranger sont pris en charge par l’État en fonction de la situation financière.

Ce court délai vise à maintenir les frais de voyage aussi bas que possible. Car suivant la situation financière des jeunes soldats, l’État prend à sa charge une partie des coûts de déplacement. «L’administration fédérale rembourse les frais de voyage une fois par trajet — en général jusqu’au lieu du recrutement et au retour à l’étranger après l’école de recrues», nous indiquait le Département fédéral de la défense (DDPS) il y a trois ans.

«J’ai toujours su que je voulais un jour faire mon service militaire en Suisse», raconte Gregory Boast. En 2021, ce double national suisse et sud-africain, alors âgé de 19 ans, a suivi l’école de recrues en Suisse. Cela lui a tellement plu qu’il a enchaîné avec l’école de sous-officiers.

>>>Lisez ici le portrait de Gregory Boast:

Plus

Inscription à l’université et convocation au service militaire vont de pair

Lorsque de jeunes Suisses de l’étranger reviennent au pays pour étudier, ils reçoivent automatiquement une invitation à effectuer leur service civil ou militaire lors de leur inscription.

Les compétences personnelles et techniques que les recrues acquièrent peuvent aussi être utiles dans leur quotidien civil, fait remarquer l’armée, par exemple dans le cadre de l’instruction sanitaire ou de l’instruction à la conduite. Dans certains cas, il est même possible de faire valoir ce savoir-faire dans des formations, notamment sous la forme de crédits ECTS.

La ministre de la Défense Viola Amherd a à cœur d’augmenter la proportion de femmes dans l’armée. Elle s’est fixé pour objectif d’avoir environ dix pour cent de femmes parmi les militaires d’ici 2030. Actuellement, elle est d’environ un pour cent.

Traduit de l’allemand par Emilie Ridard 

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision