Le Club de football des dames de Zurich (DFCZ) a été fondé le 21 février 1968. C’est la première équipe de foot féminin à avoir été reconnue officiellement.
Dans les années 1920 déjà, les femmes de Suisse romande se retrouvaient pour des matches amicaux, mais l’Association suisse de football leur refusait le droit de disputer des parties officielles.
Même après la fondation du DFCZ, et jusqu’en 1971-72, les équipes féminines n’étaient autorisées à jouer que si elles étaient affiliées à un club masculin. Le premier championnat officiel des femmes a eu lieu à la saison 1970-71, avec 18 équipes, dont le DFCZ.
Les premières années du foot féminin en Suisse sont très peu documentées, selon le Musée du FCZLien externe, qui est en train d’enrichir ses archives, en invitant le public à participer à ses recherches.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La Suisse tacle l’homophobie dans le sport
Ce contenu a été publié sur
Peu avant l’ouverture des JO d’hiver de Sotchi, le président russe a montré une fois de plus publiquement ses penchants homophobes. «La Russie n’interdit pas les formes non traditionnelles de relations sexuelles. C’est la propagande homosexuelle qui est interdite», a assuré Vladimir Poutine avant de lancer aux homosexuels: «Tout le monde peut se sentir libre…
Ce contenu a été publié sur
C’est l’histoire de deux jumelles jurassiennes, Nicole et Dominique, amoureuses du football et qui décident de suivre la filière de l’arbitrage pour pouvoir vivre leur passion sur le terrain plutôt que du haut des tribunes. En 1981, il n’existait en effet encore aucune équipe féminine de football dans le petit village jurassien d’Alle. Aujourd’hui, Dominique…
Ce contenu a été publié sur
Beaucoup de stades suisses ont été modernisés ces dernières années en vue de l’Euro 2008, attirant ainsi, avec des installations modernes, une nouvelle catégorie de fan. Le club bernois «Young Boys» a même instauré des «Journées des dames»! Si l’on compare la situation helvétique à celle d’autres pays, la violence entre supporters en Suisse n’est…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.