Selon le rapport publié par l’Office fédéral de la statistiqueLien externe mardi, le télétravail reste une exception en Suisse. En 2015, environ 120’000 personnes y ont «régulièrement» eu recours, c’est-à-dire qu’elles ont effectué plus de 50% de leurs tâches à la maison.
Toutefois, près de 20% des employés ont travaillé à la maison de manière occasionnelle.
Ces chiffres concernent le télétravail, un terme défini par le rapport comme du travail qui «implique l’usage d’internet et un échange de données avec l’employeur ou le client».
Lorsque les personnes qui travaillent «régulièrement» depuis la maison et celles qui le font «occasionnellement» sont additionnées, le rapport révèle que le recours à cette option a quadruplé en Suisse entre 2001 et 2015.
Contenu externe
Le secteur de l’information et de la communication était le plus concerné par le télétravail, avec plus de 50% des employés qui l’utilisent au moins occasionnellement. L’éducation, les domaines techniques et scientifiques, ainsi que la finance comptent aussi un pourcentage relativement élevé de personnes qui travaillent à leur domicile.
L’Office fédéral de la statistique prend en compte uniquement le travail effectué à la maison, et pas celui qui est fait dans d’autres lieux ou au cours de voyages.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Karin Keller-Sutter, de l’auberge familiale à la présidence de la Confédération
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le travail en Suisse, un sanctuaire qui résiste à tous les assauts
Ce contenu a été publié sur
Le refus du RBI n’est pas une surprise, dans un pays où des mesures bien moins radicales n’ont jamais abouti. Non à plus de vacances Depuis 1984, la loi suisse accorde un minimum de quatre semaines de vacances par an à tous les travailleurs. En 2012, le syndicat Travail.Suisse a tenté de porter cette durée…
La Suisse, ce pays raisonnable qui vénère le travail
Ce contenu a été publié sur
Les principaux sites en ligne de la presse française ne se disent guère surpris par le «non» cinglant à l’initiative sur le revenu de base inconditionnel (RBI) qui est sorti dimanche des urnes. «Le gouvernement et la plupart des partis politiques dénonçaient un projet utopique et trop coûteux», rappelle Libération. Le Monde n’y voit également…
Ce contenu a été publié sur
Après la mécanisation, l’électrisation et l’automatisation, la numérisation constitue la prochaine avancée technologique majeure qui va révolutionner le monde du travail. Dans les économies avancées, 40 à 50% des emplois seront transformés ou vont disparaître, d’après une étudeLien externe réalisée par Carl Benedikt Frey et Michael Osborne, économistes à l’Université d’Oxford. Le Forum économique mondial…
Quand elles refusent de concilier vie familiale et travail
Ce contenu a été publié sur
Les problèmes de crèches coûteuses et le manque de structures d’accueil parascolaires ne concernent pas Stéphanie-Aloysia Moretti. Il y a six ans, la directrice de la Montreux Jazz Artists Foundation a réduit son temps de travail pour entamer des études à Paris. Avec son mari, elle a décidé de louer leur maison – un entrepôt…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.