La neige fait cruellement défaut dans les petites stations
Les stations de ski de moyenne altitude sont une nouvelle fois confrontées à un manque de neige problématique durant cette période des fêtes de fin d’année. Dans les Alpes vaudoises, où l’on a enregistré une baisse de près de 40% des nuitées en six ans, les responsables du tourisme veulent diversifier leurs activités afin d’attirer une clientèle attirée par la montagne et non plus uniquement par le ski.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 27.12.2016) /sj
Contenu externe
Conséquence de cet enneigement insuffisant, les amateurs de randonnée à ski sont contraints d’utiliser les pistes balisées pour s’entraîner. Une pratique qui engendre des risques importants de collision avec les autres skieurs et les dameuses.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
«Avec l’argent de ma retraite, je ne peux pas vivre en Suisse»
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Un Noël toujours moins blanc dans les stations de ski suisses
Ce contenu a été publié sur
Quatre stations de ski ont été choisies en Suisse à titre d’exemple. Deux situées à moins de 1600 mètres – Adelboden et Engelberg – et deux au-dessus de cette altitude – Arosa et Zermatt. En considérant les données disponibles depuis 1960, on ne constate pas une baisse significative du nombre de Noël blancs dans ces…
Ce contenu a été publié sur
Boire un verre sur une terrasse ensoleillée au lieu de dévaler les pentes peu enneigées. C’est l’option choisie par de nombreux touristes durant les fêtes de fin d’année. Le manque de neige n’est pas sans conséquence.
Ce contenu a été publié sur
Perché au flanc des Alpes valaisannes, avec vue sur le cirque de montagnes alentour, la Plaine du Rhône et le Lac Léman, «Whitepod» est situé aux Cerniers, sur la commune de Monthey. C’est un complexe hôtelier de luxe et écologique composé de 15 tentes en forme de dôme avec salle de bains et terrasse. Parmi…
Le franc fort tue la petite hôtellerie de montagne
Ce contenu a été publié sur
«En Suisse, nous avons perdu environ 90 hôtels par an ces cinq dernières années», dit à swissinfo.ch Andreas Züllig, le président de l’association faîtière des hôteliers, Hotelleriesuisse. Cette tendance va sans doute aller en s’accélérant, suite à la décision du 15 janvier». Ce jour-là en effet, la Banque nationale suisse a mis fin au taux…
Ce contenu a été publié sur
Cette année restera dans les annales météorologiques comme celle des extrêmes. Elle sera vraisemblablement la plus chaude depuis le début des mesures en 1864. Le mercure fut plus élevé que la moyenne, sauf en été. Et la fin de l’année confirme le tableau avec une douceur exceptionnelle en décembre.
Ce contenu a été publié sur
C’est une journée plutôt calme à Champéry, station valaisanne perchée à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le parking principal du village est pratiquement vide ce matin, peut-être parce que les indigènes n’ont pas daigné faire le déplacement depuis la Vallée du Rhône, dissuadés par les nuages masquant les sommets avoisinants et la…
Les stations de ski réfléchissent au coût du climat
Ce contenu a été publié sur
Selon une étude de l’université de Berne rendue public début mars, l’impact sur la région – où se trouvent notamment Interlaken et Gstaad – sera négatif, mais pas dévastateur. En 2030, plus d’un tiers du domaine skiable de l’Oberland bernois aura disparu et les revenus dégagés par la saison hivernale auront baissé de près de…
Les pics de chaleur touchent aussi les régions alpestres
Ce contenu a été publié sur
Si l’élévation de la température a provoqué une augmentation des catastrophes naturelles et des changements dans le paysage, les touristes vont néanmoins être plus nombreux à choisir la montagne à l’avenir. Comment les stations réagissent-elles? Le risque de voir des stations de basse et moyenne altitude être négativement affectées par l’élévation de la limite de…
Ce contenu a été publié sur
Organisée par trois agences des Nations Unies, cette conférence de trois jours doit débattre des conséquences du réchauffement, mais aussi des moyens de réduire les émissions massives du secteur touristique. A l’ouverture de la conférence, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a admis que le secteur était responsable de 4 à 6% des émissions totales de…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.