A New York, un verdict record contre UBS
Un tribunal de Manhattan condamne la plus grande banque suisse à verser plus de 29 millions de dollars à l’une de ses employées, ancienne cadre.
UBS a décidé de faire appel de ce jugement qui porte sur une affaire de discrimination sexuelle.
Selon le New York Times, il s’agit là du plus gros montant accordé à un seul plaignant aux Etats-Unis.
Après trois ans de procès, UBS – la plus grande banque de Suisse et d’Europe – a donc été condamnée par un tribunal de Manhattan à verser quelque 29 millions de dollars à une ancienne cadre du groupe, Laura Zubulake.
Le jury de cette court de district a souscrit aux accusations de discrimination sexuelle proférée par la plaignante à l’encontre de la banque helvétique.
Laura Zubulake a décidé de porter plainte contre UBS, une compagnie qu’elle a rejoint en 1999, suite à son licenciement en 2001.
Selon l’avocate de la banque – Bettina Plevan – la plaignante n’était pas assez performante et manquait d’esprit d’équipe. D’où son licenciement.
UBS fait appel
Un point de vue que va continuer de soutenir UBS. Selon Serge Steiner, la banque a en effet décidé de faire appel de ce jugement. «Nous sommes très déçus par ce verdict. Nous sommes également surpris par l’énormité du montant accordé à la plaignante», ajoute le porte-parole de la banque en Suisse.
Une chose est sûr. UBS n’est pas la seule entreprise installée à Wall Street à être accusée de discrimination sexuelle. Plusieurs instituts financiers ont déjà dû verser, ces derniers mois, des compensations importantes en faveur de cadres féminins.
Raison pour laquelle Laura Zubulake a déclaré à l’issue du procès: «Ce verdict est un message pour toutes les femmes de Wall Street. Elles ne doivent plus avoir peur de dénoncer publiquement les cas de discrimination sexuelle.»
swissinfo avec les agences
UBS est condamnée à verser plus de 35 millions de francs à l’une de ses anciennes cadres qui accuse la banque de discrimination sexuelle.
La banque suisse a décidé de faire appel.
Aux Etats Unis, plus de 70% des cadres financiers sont des hommes d’origine européenne.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.