Pour le premier ministre espagnol Mariano Rajoy, ce référendum n’a simplement pas eu lieu. Mais pour 90% des Catalans qui se sont rendus aux urnes, leur région a gagné le droit de proclamer son indépendance. Et maintenant?
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS
Après les violences policières qui ont marqué ce week-end de vote en Catalogne, la situation semble complètement bloquée entre Madrid et Barcelone. D’autant que 44 organisations – dont les principaux syndicats catalans et deux associations indépendantistes – ont appelé à une grève générale pour demain mardi.
Le président de la Catalogne Carles Puigdemont a affirmé dimanche que les habitants de sa région avaient gagné «le droit d’avoir un Etat indépendant qui prenne la forme d’une République», et qui soit séparé de la monarchie espagnole.
Pour Jean Gordillo, de la RTS, sur place à Barcelone, les indépendantistes ont en tous cas remporté une première victoire: celle de l’image.
Contenu externe
Les jours qui viennent vont effectivement être décisifs. Pourtant, le nationalisme catalan a été à géométrie variable selon les époques, et en 1978, moins de 5% des électeurs de la région avaient refusé la constitution de l’après-Franco, qui réaffirme le caractère unitaire de l’Etat espagnol. C’est ce que rappelle, toujours à la RTS, l’historien français Christophe Barret, spécialiste de l’Espagne et auteur de «Podemos, pour une autre Europe».
Plus
Plus
La Catalogne n’a pas toujours été farouchement indépendantiste
Est-il encore possible de réformer le système des retraites suisse, et si oui, comment?
D’autres solutions doivent être trouvées pour relever le défi du vieillissement de la population et améliorer les pensions des travailleurs à bas salaires, dont une majorité de femmes. Participez à la discussion!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le Brexit ou les enjeux des référendums d’indépendance
Ce contenu a été publié sur
Sous un angle au moins, la décision de rester ou non dans l’Union européenne (UE) que prendront les Britanniques constitue une nouveauté: c’est la première fois qu’un Etat membre de l’Union européenne pourrait faire usage de la clause de retrait prévue par cette espèce de loi fondamentale que constitue le traité de Lisbonne adopté en…
Ce contenu a été publié sur
«La répartition des forces est très complexe. Le soutien de la société catalane en faveur de l’indépendance est important, mais il n’est pas majoritaire. Et le camp opposé ne l’est pas non plus. Cela crée de nombreuses incertitudes. Il y a des personnes qui ne veulent pas l’indépendance mais qui en ont marre du Parti…
Ce contenu a été publié sur
Les chiffres sont impressionnants. Sur un électorat constitué de 4’285’323 inscrits, 84,6% ont pris part au référendum historique du 18 septembre en Ecosse. Il s’agit du taux de participation le plus élevé enregistré depuis 1945 au Royaume-Uni. «L’ambiance était géniale», a déclaré une étudiante de 16 ans venant d’Aberdeen, après s’être rendue dans un local…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.