Un avion de la Patrouille suisse s’écrase aux Pays-Bas
Un choc s'est produit entre deux avions Tiger F-5 de la Patrouille suisse jeudi après-midi, 9 juin, au nord des Pays-Bas. L'un des appareils s’est ensuite abimé dans un étang de la région. Le pilote a pu s'éjecter et ne souffre que de blessures très légères, selon l'armée suisse.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch et la RTS (Téléjournal du 09.06.2016)
C’est le premier crash d’un avion de la Patrouille Suisse depuis sa création, il y a 52 ans. Il s’est produit pendant un entraînement en vue d’un show aérien.
Le pilote de l’avion qui s’est écrasé a fini sa descente avec son parachute dans une serre, il s’est fracturé le pied et a subi de légères coupures et contusions, a détaillé dans la soirée, le Département fédéral de la défense (DDPS).
Le deuxième avion a pu atterrir après 20 minutes de vol, le temps nécessaire pour effectuer des tests, selon l’armée. Celle-ci a confirmé et étayé diverses informations émanant des services d’urgence néerlandais ainsi que de plusieurs médias du pays. L’occupant de cet appareil s’en est sorti indemne.
«Les pilotes impliqués dans l’accident sont tous deux expérimentés», a assuré le commandant de l’armée de l’airLien externe Aldo Schellenberg devant les médias à Berne. Il s’est dit «très concerné» par cet accident. L’un des pilotes a plus de 1200 vols à son actif et l’autre plus de 2000, a-t-il précisé, sans rien vouloir ajouter quant à leur identité.
Contenu externe
Causes inconnues
Les causes de la collision restent inconnues. La justice militaire a ouvert une enquête pour faire la lumière sur le crash.
La Suisse a annulé sa participation au meeting aérien international prévu ce vendredi, mais la manifestation, baptisée «Journées de l’armée de l’air», reste programmée.
«Il est trop tôt pour dire si cet accident aura des répercussions sur les engagements prévus des Tiger F-5 au cours des prochains mois en Suisse et à l’étranger», a tenu à préciser Aldo Schellenberg.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
L’abrogation de la convention sur les successions avec Paris a changé la fiscalité de nombreux Suisses
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Avions de combat: le gouvernement revient à la charge
Ce contenu a été publié sur
Le 18 mai 2014, le peuple avait refusé l’achat de l’avion de combat Gripen par 53,4% des voix. Une gifle pour le gouvernement et pour la majorité du Parlement, qui voulaient acquérir 22 de ces appareils pour un montant de 3,1 milliards de francs. Mais le tout nouveau ministre de la Défense Guy Parmelin, entré…
L’achat de jets de combat n’a jamais été une sinécure
Ce contenu a été publié sur
Le peuple suisse se prononce le 18 mai sur l’achat de 22 avions de combat suédois Saab Gripen pour la somme de 3,1 milliards de francs. Mais il n’est de loin pas certain que les citoyens donneront leur aval à cet appareil défendu par le ministre de la Défense Ueli Maurer. Un récent sondage a…
Une défaite «historique» pour l’armée et son ministre
Ce contenu a été publié sur
«Bérézina», «Waterloo» ou encore «Marignan»: la presse suisse de ce lundi ne manque pas de références historiques pour qualifier le refus des citoyens suisses d’acheter 22 nouveaux avions de combat Gripen pour 3,1 milliards de francs. Historique, la défaite l’est en effet, comme le rappellent la plupart des quotidiens du pays: c’est en effet la…
Ce contenu a été publié sur
Dans la nuit du 16 février, un long courrier des lignes aériennes éthiopiennes à destination de Rome est détourné en plein vol et prend la direction de la Suisse. L’avion est d’abord escorté par des Eurofighter italiens, puis par des Mirage 2000 français qui le surveillent jusqu’à son atterrissage sur le tarmac de l’aéroport de…
Les nouveaux avions de combat à l’épreuve des urnes
Ce contenu a été publié sur
Les électeurs se prononceront le 18 mai sur une enveloppe de 3,1 milliards de francs destinée à acquérir au cours de la prochaine décennie les avions légers JAS-39 du constructeur aéronautique Saab. Toujours en phase de construction, les jets doivent remplacer la flotte vieillissante des F-5 Tiger dans le but de protéger l’espace aérien suisse…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.