Six agriculteurs se sont donné la mort cette année dans le canton de Vaud, selon une association. Face à ces chiffres alarmants, les autorités veulent renforcer la prévention.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS et les agences (Téléjournal du 18.12.2016) /kr
La détresse de certains agriculteurs est telle qu’ils sont de plus en plus à se suicider. Pression financière, charge administrative, charge de travail élevée pèsent sur le moral des paysans.
Le dossier de la fiscalité agricole actuellement débattue sous la coupole fédérale alimente aussi les craintes de certains paysans.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La production de sucre suisse est en crise
Ce contenu a été publié sur
«Si on ne trouve pas de solution, on pourrait perdre la production de sucre en Suisse», estime Josef Meyer, le président de la Fédération suisse des bettraviers. Le prix des plantes sucrières du pays s’effondre face à une surproduction mondiale et à l’abandon des quotas de production par l’Union européenne. De surcroît, la récolte de…
L’ouverture des marchés ne signera pas l’arrêt de mort des paysans
Ce contenu a été publié sur
«Dans le monde entier, les barrières douanières sont toujours plus sous pression. L’ouverture des marchés concernera à n’en pas douter la Suisse également. Il ne reste plus qu’à savoir à quel rythme et avec quelle intensité elle se produira. Face à cette réalité, il est préférable de commencer à se préparer plutôt que d’attendre», affirme…
Ce contenu a été publié sur
Il fait partie des plus grands et des plus modernes de l’industrie laitière suisse. Ses vaches se font traire par un robot lorsqu’elles en ont envie. La distribution du fourrage se fait également de manière totalement automatisée. Même le nettoyage de son étable high-tech est accompli par un robot. «Nous nous sommes spécialisés dans l’élevage…
Ce contenu a été publié sur
Tomates du Maroc dans les assiettes suisses ou müesli de Suisse centrale sur les tables chinoises: les produits biologiques eux aussi parcourent des distances de plus en plus grandes du producteur au consommateur. Le marché helvétique va également suivre la croissance du commerce extérieur. Et l’environnement dans tout ça? «Faut-il pouvoir manger des tomates toute…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.