Syngenta succombe aux sirènes chinoises
La société publique chinoise ChemChina lancera une offre amicale de 43 milliards de dollars (43,7 milliards de francs) sur le groupe suisse de semences et de pesticides Syngenta. Ce sera la plus importante acquisition faite à l'étranger par une société chinoise.
Annoncée mercredi matin par les deux sociétés, la transaction s’inscrit dans un mouvement de consolidation touchant le segment de l’agrochimie. Il s’agit d’un revers pour l’américain Monsanto, dont l’offre de 45 milliards de dollars avait été rejetée par le groupe suisse l’an passé.
Cette offre en numéraire représente 465 dollars par action, à quoi s’ajoute un dividende spécial de cinq francs suisses par titre, soit au total l’équivalent de 480 francs suisses par action, au taux de change du 1er février.
Toujours en Suisse
«Le dividende ordinaire proposé de 11 francs suisses sera payé en plus», précise Syngenta, ajoutant qu’une introduction en Bourse future du nouvel ensemble est envisagée. «Syngenta restera une entreprise de stature mondiale avec son siège domicilié en Suisse», poursuit le chimiste suisse dans un communiqué.
«Les discussions entre nos deux sociétés ont été amicales et constructives, et nous sommes ravis que cette collaboration ait pu aboutir à l’accord annoncé aujourd’hui», a de son côté déclaré Ren Jianxin, le président de ChemChina.
«Nous continuerons à travailler avec la direction et les employés de Syngenta pour maintenir la position de pointe de l’entreprise sur l’échiquier agricole mondial», a-t-il poursuivi.
Achat record pour la Chine
Concrètement, une offre publique d’achat sera lancée au cours des prochaines semaines en Suisse et aux Etats-Unis. L’opération doit être finalisée d’ici la fin de l’année. Le nouvel actionnaire permettra la poursuite de la stratégie et de l’investissement à long terme dans l’innovation, écrit Syngenta.
La direction actuelle de Syngenta continuera de piloter l’entreprise. Après la clôture de la transaction, un conseil d’administration composé de six membres sera présidé par Ren Jianxin et inclura quatre membres de l’actuel conseil.
Il s’agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par une entreprise chinoise, selon l’agence Bloomberg News. China National Chemical Corporation (ChemChina) a réalisé plusieurs acquisitions récemment, la dernière en date étant le fabricant de machines-outils allemand KraussMaffei.
Résultats en baisse
Le groupe agrochimique bâlois a vu ses résultats nettement baisser l’année dernière. L’exercice boucle sur un bénéfice net de 1,34 milliard de dollars (1,37 milliard de francs), en baisse de 17% par rapport à 2014.
Le chiffre d’affaires, en raison de la force du dollar, a baissé de 11% en termes réels à 13,4 milliards de dollars. A taux de change constants, il afficherait toutefois une légère hausse de 1%, selon le communiqué publié mercredi.
Les ventes de la division principale protection des cultures ont reculé de 12% à 10 milliards de dollars (-1% à taux de change constants). La division semences a vu les siennes se replier de 10% à 2,83 milliards de dollars (mais +5% à taux constants), alors que celles de la division gazon et jardin ont baissé 7% à 648 millions de dollars (+3%).
Le résultat brut d’exploitation (EBITDA) du groupe s’est pour sa part dégradé de 5% à 2,78 milliards de dollars. La marge opérationnelle EBITDA s’est toutefois légèrement améliorée, à 20,7% contre 19,3% en 2014, malgré les fluctuations massives des devises, en particulier le réal brésilien.
Les ventes et le résultat EBITDA annoncés mercredi sont en ligne avec les estimations des analystes. Le bénéfice net est par contre en deçà des attentes. Compte tenu des résultats, Syngenta proposera à l’assemblée générale des actionnaires fixée au 26 avril un dividende de 11 francs par titre, inchangé par rapport à celui versé pour 2014.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.