Un total de 140 ambulances fabriquées à Morges, dans le canton de Vaud, vont peu à peu prendre la route de la Jordanie. Ce matériel va d'ici peu équiper un tiers du parc ambulancier du royaume hachémite.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch avec la RTS (émission Mise au Point du 04.09.2016)
A la suite d’un accord signé en 2010 entre la Confédération et la Jordanie, il était prévu que plus d’une centaine d’ambulances soient conçues en Suisse pour être envoyées dans le pays du Moyen-Orient. Il a fallu six ans pour que les premiers véhicules soient prêts.
C’est une entreprise basée à Morges qui a remporté l’appel d’offres et les premières ambulances ont déjà pris la route de la Jordanie, d’autres devant suivre prochainement, révèle dimanche l’émission Mise au Point, qui a suivi leur parcours jusqu’à Amman.
Contenu externe
Aide aux réfugiés syriens
Ce projet helvétique va au total coûter quelque 16 millions de francs, dont la moitié est un don de la Confédération à la Jordanie dans le cadre de la coopération au développement.
Le royaume hachémite, dont le système de santé est reconnu dans la région, suit de très près le projet. Ce matériel flambant neuf, de bonne ergonomie et pratique pour le travail sur le terrain, va notamment être utilisé pour améliorer l’aide médicale apportée aux réfugiés syriens dans les camps au nord du pays.
Quant à Hans-Peter Lenz, ambassadeur suisse en Jordanie, il voit aussi d’un bon oeil ce projet, car il est à ses yeux très important d’aider la Jordanie, que ce soit humanitairement ou commercialement, et «cela donne une bonne image de la Suisse», note-t-il dans Mise au Point.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
En pleine crise migratoire, l’aide au développement divise
Ce contenu a été publié sur
La Suisse coupe dans les ressources allouées à l’aide publique au développement. Une stratégie que dénoncent la gauche et les organisations d’aide humanitaire, alors que l’Europe fait face à une crise migratoire. L’efficacité de l’aide fait débat, certains affirmant même qu’elle pourrait stimuler l’immigration. «Dans un monde mondialisé avec des interactions qui nous touchent tous,…
La détresse d’un enfant syrien émeut jusqu’à la Suisse officielle
Ce contenu a été publié sur
«J’ai envie de le prendre par la main et de lui donner de l’espoir», écrit Didier Burkhalter dans le tabloïde alémanique BlickLien externe de vendredi. «Aucun enfant d’Alep n’est en sécurité», note Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICRLien externe). «Nous ne pouvons pas accepter ça». Comme celle du petit Aylan, mort…
«En Syrie, on se demande parfois où se trouve l’humanité»
Ce contenu a été publié sur
Ce mercredi 3 février a vu la suspension des pourparlers de Genève 3 sur la Syrie, au moment où le régime de Damas, appuyé par les frappes de son allié russe, effectuait une importante percée militaire à Alep. Les Etats-Unis et la France ont dénoncé les bombardements, qui selon eux visaient «presque exclusivement» les groupes…
Ce contenu a été publié sur
Faute de processus de négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, la guerre a repris dans la bande de Gaza. Le contexte régional, lui, a changé avec la montée aux extrêmes du conflit entre sunnites et chiites qui met le feu à l’ensemble du Croissant fertile, du Liban au Golfe persique. Comme en 2006, 2009…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.