Arrivée à échéance vendredi, la 3e amnistie fiscale décrétée par l’Italie a eu moins d'impact que la place financière tessinoise le craignait. Sans que cette dernière soit en mesure de fournir des chiffres précis.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
L’association des banquiers tessinois s’appuie sur des indications de la Banque nationale italienne. Son directeur Franco Citterio a indiqué que, selon les données enregistrées jusqu’à la mi-février, les Italiens ont régularisé leur situation sur des montants non déclarés d’environ 85 milliards d’euros. Sur cette somme, 60 milliards proviennent de Suisse, surtout du Tessin, mais seuls 25 milliards sont retournés en Italie.
Pour le reste, il s’agit de ce qu’on appelle un rapatriement juridique. L’argent reste donc physiquement en Suisse. De nombreuses banques ont pu récupérer une grande partie de l’argent régularisé via leurs filiales en Italie ou par l’intermédiaire d’un rapatriement juridique.
La troisième amnistie fiscale du gouvernement italien a été lancée en septembre 2009 par le ministre italien des finances et de l’économie Giulio Tremonti. Elle a été prolongée jusqu’en avril, mais cette prolongation concerne avant tout l’immobilier.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Karin Keller-Sutter, de l’auberge familiale à la présidence de la Confédération
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’Italie récupère 60 milliards d’euros en Suisse
Ce contenu a été publié sur
Sur les 85,1 milliards d’euros (124,8 milliards de francs) régularisés et signalés à la date du 15 février, 59,9 milliards étaient cachés en Suisse, a indiqué la Banque d’Italie mercredi dans un communiqué. Sur cette somme, 24,9 milliards d’euros sont revenus en Italie tandis que 35 milliards ont été seulement rapatriés juridiquement, c’est-à-dire à travers…
«La Suisse a encore un capital de sympathie en Italie»
Ce contenu a été publié sur
Ses études, Bernardino Regazzoni les a suivies dans la ville italienne de Florence. Docteur en philosophie, avec une thèse consacrée à Walter Benjamin, il était destiné à une carrière académique. Pourtant, c’est vers la diplomatie que le Tessinois choisit de se tourner. «Face à l’univers de la recherche bien à l’abri des turpitudes du quotidien,…
L’amnistie fiscale italienne a fait le plein en Suisse
Ce contenu a été publié sur
Même si aucun chiffre officiel n’est disponible pour l’heure, en Italie, les experts affirment déjà que le scudo III (du nom de la troisième amnistie fiscale italienne depuis 2001), sera couronné de succès et devrait même dépasser les prévisions du gouvernement italien, qui tablait sur des rentrées fiscales de 4 milliards d’euros en 2010. Le…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.