A contre-courant, la diaspora helvétique plébiscite la réforme des retraites
Contrairement à leurs compatriotes de l’intérieur, les Suisses de l’étranger ont largement approuvé dimanche la grande réforme des retraites soutenue par le gouvernement et une majorité du Parlement. Dans plusieurs cantons, le «oui» de la Cinquième Suisse dépasse les 70%.
Ce contenu a été publié sur
3 minutes
Journaliste et responsable adjoint de la rédaction regroupant les trois langues nationales de swissinfo.ch (allemand, français, italien). Précédemment au Teletext et à rts.ch.
Réformer le système de retraite pour garantir le financement futur des rentes est une évidence pour les Suisses de l’étranger. Dimanche, ils ont largement dit «oui» à la réforme de la Prévoyance vieillesse 2020 (PV2020) voulue par le gouvernement et une majorité du Parlement helvétique. C’est ce que démontre l’analyse des résultats de la votation du 24 septembre 2017 dans les 11 cantons qui comptabilisent de manière séparée les votes des Suisses de l’étranger.
Alors que la population suisse a rejeté dans son ensemble ce projet à 52,7% des voix, le «oui» l’emporte dans 10 cantons sur 11 auprès de la diaspora. Dans 9 cantons, le taux d’acceptation en faveur de PV2020 avoisine ou dépasse même les 70% auprès des Suisses de l’étranger.
Parmi les expatriés, seuls ceux inscrits à Genève ont rejeté le projet (57,3%). Dans ce canton, pratiquement toutes les forces politiques, de gauche comme de droite, s’opposaient à la réforme. Le comportement de vote des Genevois de l’extérieur est d’ailleurs celui qui se rapproche le plus de celui de leurs concitoyens de l’intérieur: le pourcentage de «oui» n’est supérieur que de trois points parmi la diaspora, alors que dans plus de deux tiers des cantons, cet écart dépasse 20 voire parfois même 30 points (Argovie et Thurgovie).
Contenu externe
Dimanche, les citoyens suisses votaient également sur le financement supplémentaire de l’Assurance vieillesse et survivants (AVS) via l’augmentation de la TVA. A une courte majorité, ils ont également dit «non» à cette modification de la Constitution, enterrant ainsi sans ambigüité l’entier de la réforme du système de retraite. Là aussi, le vote de la diaspora s’est nettement distingué de celui de l’ensemble de l’électorat.
Contenu externe
Plusieurs explications peuvent être avancées pour expliquer ce vote à contre-courant. Différentes études montrent que les Suisses de l’étranger ont plutôt tendance à voter pour un courant de centre-gauche libéral, ce que semble une nouvelle fois confirmer la votation de ce dimanche. Car même si elle divisait la gauche, la réforme des retraites était portée à bout de bras par le ministre socialiste de l’Intérieur Alain Berset ainsi que par les partis de gauche et du centre au Parlement.
Cette votation confirme également une observation faite lors de précédents scrutins, à savoir que les expatriés ont tendance à faire davantage confiance aux projets soutenus par le gouvernement fédéral que l’électorat resté au pays.
Enfin, la proposition de Petra Gössi, la présidente du Parti libéral-radical (PLR / droite), de faire des économies dans les rentes versées à l’étranger, a suscité un tollé auprès des Suisses de l’étranger. Même s’ils ne concernaient pas directement la réforme soumise à votation, ces propos tenus au début de la campagne par une opposante de premier plan au paquet «Prévoyance 2020» ont certainement contribué à donner un coup de pouce en faveur du «oui» au sein de la diaspora.
Plus
Plus
Le peuple suisse coule la grande réforme des retraites
Ce contenu a été publié sur
La vaste réforme du système de retraite suisse subit un échec cuisant dans les urnes. Le projet est rejeté à près de 53% des voix.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Comme si l’on pouvait réformer les retraites sans fâcher personne…
Ce contenu a été publié sur
Après le refus du paquet «Prévoyance 2020», la presse suisse pointe les causes d’un échec prévisible.
Le «Parlement» de la diaspora en faveur de la Prévoyance vieillesse 2020
Ce contenu a été publié sur
Le débat a été animé mais le résultat est net: 80 voix pour, 22 contre et 8 abstentions. Le Parlement des Suisses de l’étranger a décidé de soutenir ouvertement le projet de réforme du système suisse des retraites, qui sera soumis au peuple le 24 septembre. Fruit d’années de travaux parlementaires et d’un compromis difficile,…
Rudolf Strahm: «On finit bien par surmonter ses divergences»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch : L’AVS a été révisée à dix reprises depuis son introduction en 1948. La dernière remonte à 1997. Depuis, toutes les tentatives de réforme conséquente ont échoué. Pourquoi? Rudolf Strahm: La Suisse n’est pas le pays des mesures spectaculaires. On ne peut pas baisser les rentes, cela a échoué trois fois. On ne peut pas…
Prévoyance 2020: le bon projet pour garantir les retraites?
Ce contenu a été publié sur
La Prévoyance vieillesse 2020 représente indubitablement l’un des plus importants projets de réforme soumis à votation depuis plusieurs années. Avant tout parce qu’il concerne l’ensemble de la population: pratiquement toutes les personnes résidentes – suisses ou étrangères, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, actifs ou sans profession – ont un jour ou l’autre droit…
Ce contenu a été publié sur
La réforme avait initialement pour objectif principal d’assurer le niveau des rentes dans le futur. Avec le soutien du gouvernement et une majorité très serrée des voix, le parlement a reformulé cet objectif, décidant d’élargir l’AVS plutôt que de l’assainir. De cette manière, la Prévoyance vieillesse 2020 est devenue une réforme fictive et injuste, qui…
Un double «oui» pour garantir notre prévoyance vieillesse et renforcer l’AVS
Ce contenu a été publié sur
Depuis 70 ans, l’AVS, l’assurance vieillesse et survivants, est l’assurance sociale et le pilier le plus important de notre prévoyance vieillesse. Elle est financée via un système de répartition, ce qui lui permet de résister aux turbulences des marchés financiers. Grâce à l’augmentation des salaires et de la productivité, son financement est stable: depuis plus…
Et les citoyens suisses créèrent leur système de retraites
Ce contenu a été publié sur
Le 6 juillet 1947, les Suisses acceptent nettement dans les urnes la création de l’AVS (assurance vieillesse et survivants).
Ce contenu a été publié sur
La présidente du PLR réfléchit à haute voix à faire des économies sur les retraités suisses à l’étranger. Réactions outrées de la 5e Suisse.
Les «profiteurs de l’AVS à l’étranger» dans le viseur
Ce contenu a été publié sur
Le système suisse des retraites est soumis à de fortes turbulences depuis qu’il est clair que l’AVS (assurance vieillesse et survivant) doit être réformée. Le problème est qu’il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins d’actifs pour payer les rentes. Si rien n’est fait, tout le système de prévoyance…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.