L’horlogerie suisse vit une période faste depuis le début des années 2000. Cela a poussé de nombreux fabricants à investir massivement dans les infrastructures. Cela vaut notamment pour Omega, deuxième marque de montres dans le monde après Rolex, qui a inauguré un nouveau centre de production futuriste à Bienne, dans le canton de Berne.
Le bâtiment d’une superficie de 16’000 m2, qui possède une ossature en bois et qui a été conçu par l’architecte japonais Shigeru Ban, a coûté 150 millions de francs. Edifiée sur la partie ouest de l’aire Omega, la manufacture réunit sous le même toit l’ensemble des processus d’assemblage et de tests de la marque.
Elle accueille chaque étape de fabrication tout en offrant un espace de stockage. L’architecte japonais, réputé pour ses structures sophistiquées et ses techniques non conventionnelles, a opté pour un mélange d’épicéa suisse et de béton et pour un agencement devant permettre de «fluidifier au maximum le processus de manufacture».
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse reste profondément divisée au sujet des relations avec l’UE
Est-il encore possible de réformer le système des retraites suisse, et si oui, comment?
D’autres solutions doivent être trouvées pour relever le défi du vieillissement de la population et améliorer les pensions des travailleurs à bas salaires, dont une majorité de femmes. Participez à la discussion!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La passion des montres survivra-t-elle au prix des réparations?
Ce contenu a été publié sur
Même une montre suisse ne fonctionne pas éternellement. Une simple réparation peut pourtant coûter une fortune. La faute à certains fabricants.
«L’horlogerie suisse traverse une crise profonde et durable»
Ce contenu a été publié sur
Basé à Genève, Grégory Pons dirige la rédaction de Business Montres & JoaillerieLien externe, un magazine en ligne qui revendique son indépendance vis-à-vis des budgets publicitaires horlogers. S’il dresse un état des lieux sans concessions de l’horlogerie suisse, il n’en demeure pas moins optimiste sur sa capacité à se renouveler et à sortir du marasme…
Ce contenu a été publié sur
Le bénéfice net du numéro un mondial de l’horlogerie a chuté de plus de moitié (-52%) à 263 millions de francs. Son chiffre d’affaires a lui reculé de 11,4% à 3,72 milliards. Swatch Group reste toutefois optimiste. Il met notamment en cause la persistance du franc fort. Retour de la croissance Pour la suite de…
La belle mécanique de l’horlogerie suisse s’est enrayée
Ce contenu a été publié sur
Les chiffres publiés jeudiLien externe par la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) confirment le climat de morosité qui règne depuis près de deux ans dans la branche. Les exportations horlogères se sont contractées de 9,9% en 2016 par rapport à 2015, déjà marquée par une baisse significative de 3,3%. Après une augmentation des…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.