Le nouveau billet de 20 francs célèbre la créativité
Un écran du festival du film de Locarno, des papillons et un globe sur fond rouge. La Banque nationale suisse a dévoilé ce mercredi le nouveau billet de 20 francs, un peu plus d’un an après avoir mis en circulation celui de 50 francs.
Le nouveau billet représente la facette créative de la Suisse. Il entrera en circulation mercredi prochain 17 mai, a annoncé Fritz Zurbrügg, le vice-président de la Banque nationale suisse (BNS).
Au niveau de la sécurité, 15 éléments sont intégrés au recto et au verso des billets de la nouvelle série. «La position et la taille de ces éléments sont les mêmes sur toutes les coupures», a expliqué Thomas Wiedmer, membre suppléant de la direction générale de l’institut monétaire.
Six ans de retard
Pour mémoire, la BNS avait présenté le dernier billet de 50 francs en avril 2016, avec pas moins de six ans de retard sur le calendrier initial. Les coupures de l’ancienne série sont entrées en circulation entre 1995 et 1998. La banque centrale avait décidé de les remplacer pour des raisons de sécurité.
La complexité des éléments de sécurité, puis une révision du système de sécurité de l’imprimeur Orell Füssli après un vol d’anciennes coupures de 1000 francs, ont amené la BNS à reporter plusieurs fois le lancement des nouvelles coupures. La nouvelle série de billets comporte quinze éléments visant à empêcher la réalisation de faux.
Et la suite?
Le remplacement des billets restants de l’actuelle série se poursuivra jusqu’en 2019. Le prochain à devoir être dévoilé sera celui de 10 francs, avec mise en circulation le 18 octobre, puis ceux de 200 francs, 1000 francs et enfin de 100 francs, ce dernier représentant la coupure la plus utilisée.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.