Les Suisses sont invités à faire don de leurs legos. L’artiste chinois Ai Weiwei compte contourner le refus du fabricant danois de briques de plastique de lui fournir les pièces nécessaires à une installation consacrée à la liberté d’expression.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec RTS (Téléjournal du 19.11.2015)
De grands musées internationaux collectent des legos pour l’artiste Ai Weiwei. Le dissident chinois a lancé un appel aux dons afin de réaliser à partir de ces briquettes une œuvre pour défendre la liberté d’expression.
En Suisse, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne participe à cette action. On trouve aussi le Brooklyn Museum de New-York, la Royal Academy of Arts de Londres et le musée Martin-Gropius Bau de Berlin,
Ai Weiwei avait commandé des millions de petites pièces pour pouvoir réaliser une sculpture monumentale. Le fabricant danois avait toutefois refusé, ne voulant pas être associé à une démarche politique. Un «non» qui est loin d’arrêter l’artiste.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse reste profondément divisée au sujet des relations avec l’UE
Est-il encore possible de réformer le système des retraites suisse, et si oui, comment?
D’autres solutions doivent être trouvées pour relever le défi du vieillissement de la population et améliorer les pensions des travailleurs à bas salaires, dont une majorité de femmes. Participez à la discussion!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Ai Weiwei, juré virtuel à Genève, faute de passeport
Ce contenu a été publié sur
Pour sa 11e édition, le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) donne un coup de projecteur sur les artistes «qui se retrouvent en première ligne pour faire voler en éclats les régimes autocrates, les forces obscurantistes et les injustices», selon les mots du directeur du festival Léo Kaneman et consacre…
Ce contenu a été publié sur
Silence, on danse! Gilles JobinLien externe fait un signe de la tête pour dire que dans la salle qui jouxte le bureau où il nous reçoit, des danseurs suivent un cours. Nous sommes sur son lieu de travail, à Genève, dans ce vaste loft transformé en studio où Jobin cogite ses projets, répète parfois ses…
«Le cinéma engagé fédère les forces de contestation»
Ce contenu a été publié sur
Le Festival du film et Forum international sur les droits humains tient à Genève sa 13e édition sous l’égide d’Isabelle Gattiker. Dans un entretien à swissinfo.ch, la nouvelle directrice donne sa vision d’un rendez-vous majeur pour dénoncer les injustices qui ensanglantent la planète. Au téléphone, elle l’annonce d’emblée : « Je suis une perfectionniste et une acharnée ».…
Ce contenu a été publié sur
Naeimeh Doostdar Sanaye était à Kuala Lumpur avec son bébé et son mari lorsqu’elle a reçu la nouvelle: sa demande de refuge avait été acceptée et la ville de Malmö l’invitait, elle et sa famille, à venir s’installer en Suède. Son «sauvetage», la journaliste, autrice et activiste des droits de l’homme iranienne, emprisonnée en 2010,…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.