Ascom retourne dans les chiffres noirs
Après trois ans dans le rouge, le groupe bernois de technologie des télécommunications a dégagé un bénéfice net de 47 millions de francs en 2004.
Ascom, qui a remis une partie de ses activités ces dernières années, annonce mercredi un chiffre d’affaires de 1,22 milliard et un résultat brut de 77 millions.
En février dernier, Ascom avait prévu pour 2004 un bénéfice net situé dans une fourchette de 40 à 45 millions. Avec 47 millions, le groupe dépasse légèrement cette barre.
Le groupe n’a pas donné de détails supplémentaires concernant ses plans pour réduire des activités à deux divisions, l’une produisant des instruments tels que des pagers pour hôpitaux et l’autre des systèmes d’alarmes pour trains et centrales électriques.
Mille emplois en moins
Dans son communiqué, Ascom indique simplement «avoir poursuivi la mise en œuvre méthodique» de son programme de désinvestissement en 2004. Cette politique s’est traduite par la vente de filiales, mais également par celle d’une partie du patrimoine immobilier en Suisse pour une valeur de 22 millions.
Cette politique a bien sûr eu des effets sur l’emploi. L’an dernier, Ascom s’est ainsi séparé d’un millier de collaborateurs.
En prenant compte des désinvestissements, le chiffre d’affaires a progressé de 3% à 1,15 milliard de francs, a précisé mercredi Ascom.
Au niveau opérationnel, l’entreprise affiche un résultat brut positif de 77 millions de francs, après la perte (- 27 millions) de l’exercice précédent. Ascom a réalisé un bénéfice d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) de 63 millions (- 45 millions).
Dividende prévu
Etant donnée ces «bons résultats» 2004, le Conseil d’administration d’Ascom propose à l’assemblée générale du 19 avril 2005 le versement d’un dividende à hauteur de 5% du capital-actions (21% du bénéfice du groupe), soit un montant de 0,275 CHF par action nominative.
En 2005, le groupe bernois vise une hausse de son chiffre d’affaires, mais aussi la rentabilité dans toutes ses divisions. Ascom se concentrera en particulier sur les secteurs Wireless Solutions (solutions sans fil) et Security Solutions.
swissinfo et les agences
– Ascom a dégagé un bénéfice net de 47 millions en 2004 (perte de 68 millions en 2003).
– Le groupe, autrefois spécialisé dans la fabrication de téléphones pour le marché suisse, s’est engagé dans une politique de désinvestissement afin de renouer avec la rentabilité.
– Le nombre des employés est passé de 4842 fin 2003 à 3877 fin 2004.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.