Allemagne moins accueillante: les Afghans se tournent vers la Suisse
Le nombre d'Afghans à avoir déposé une demande d'asile en Suisse a plus que doublé entre septembre et octobre. A l’inverse, les requêtes présentées par des citoyens érythréens ont diminué de plus de la moitié. Dans l’ensemble, les demandes d’asile restent stables dans le pays.
Ce contenu a été publié sur
3 minutes
swissinfo.ch avec l’ats
La Suisse est confrontée à une forte hausse des demandes d’asile de ressortissants afghans. Au mois d’octobre, 1533 demandes ont été enregistrées, contre 658 en septembre. L’Afghanistan devient ainsi le premier pays de provenance des migrants, devant la Syrie et l’Erythrée.
Les ressortissants d’Afrique de l’Est semblent se détourner de la Suisse. Le nombre de demandes d’Erythréens a chuté de 57% entre septembre et octobre, passant à 599. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) estime que cette baisse résulte des tempêtes automnales en Méditerranée, qui rendent la traversée plus difficile.
Allemagne moins accueillante
«La forte progression des Afghans s’explique principalement par l’instabilité persistante constatée dans ce pays et par la situation tendue qui règne dans d’importants pays de premier asile et de transit», écrit le SEM. L’annonce par l’Allemagne d’une pratique plus rigoureuse envers les personnes originaires d’Afghanistan les incite aussi à tenter leur chance en Suisse.
Pourtant, la Confédération autorise aussi les renvois vers ce pays du Moyen-Orient. De plus, elle fera recours à l’accord de Dublin, qui prévoit le renvoi des requérants d’asile vers le premier pays européen où ils ont été enregistrés, annonce le SEM. Son directeur Mario Gattiker a indiqué cette semaine à l’Agence télégraphique suisse (ATS) que chaque cas est soigneusement analysé. « Ce ne serait pas juste de partir du principe que les citoyens afghans ne sont en général pas en danger. Mais il est également clair que nous renverrons les gens qui ne risquent rien en Afghanistan », a-t-il ajouté.
Toujours pas d’afflux massif de réfugiés
Dans l’ensemble, les demandes d’asile sont restées pratiquement stables entre septembre et octobre. Le SEM en a recensé 4750, soit 206 de plus. Une augmentation très modérée au regard des arrivées que connaissent d’autres pays européens. L’Autriche, par exemple, a enregistré 10’632 nouvelles demandes d’asile au mois d’octobre, la Norvège 8666 et la Suède 39’181, relève le SEM.
Depuis janvier, la Suisse a enregistré près de 29’000 demandes, soit l’estimation initiale du SEM pour 2015. Comme la situation est actuellement très volatile, le SEM se refuse à formuler des prévisions fiables pour l’ensemble de l’année. Les capacités d’hébergement ont cependant été étendues, de 2300 ce printemps à 4300 ces prochains jours.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse reste profondément divisée au sujet des relations avec l’UE
Est-il encore possible de réformer le système des retraites suisse, et si oui, comment?
D’autres solutions doivent être trouvées pour relever le défi du vieillissement de la population et améliorer les pensions des travailleurs à bas salaires, dont une majorité de femmes. Participez à la discussion!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Twitter trace la route des migrants
Ce contenu a été publié sur
«La Suisse n’est pas et n’a en fait jamais été une destination pour les réfugiés, sauf pour les Erythréens et les Sri-Lankais», explique Constantin Hruschka, de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR). L’association faîtière à but non-lucratif coordonne des sessions de conseils juridiques pour les demandeurs d’asile. Elle a étudié les raisons qui les poussent…
Ce contenu a été publié sur
«L’enjeu est de venir en aide à des gens qui bougent.» Thierry Dutoit a coordonné l’intervention de Médecins du Monde à la frontière entre la Grèce et la Macédoine. L’organisation propose un support médical aux près de 6000 réfugiés qui transitent chaque jour par Idomeni, localité gècque à la frontière avec l’Ancienne République yougoslave. «Le…
Ce contenu a été publié sur
«Le voyage est une véritable torture, pas seulement physique mais aussi et surtout psychologique. Les réfugiés n’ont aucun accès aux informations, souvent ils ne savent pas où ils sont emmenés ni ce qu’ils deviendront», affirme Nicolae Schiau. Au départ de la frontière turco-syrienne, ce journaliste a suivi six jeunes migrants âgés de 13 à 24…
Ce contenu a été publié sur
Après la Hongrie, ce sont l’Autriche et la Slovénie qui envisagent d’ériger une barrière à leur frontière pour contrôler l’afflux de migrants. Des projets qui divisent l’Europe. L’Autriche a annoncé vouloir édifier une clôture à sa frontière avec la Slovénie, une première dans l’espace Schengen. Elle veut contrôler le flux des migrants et réfugiés aux…
La crise des réfugiés donne des ailes à la droite conservatrice
Ce contenu a été publié sur
Plutôt surpris, le «Tages-Anzeiger» juge le résultat de l’UDC «d’autant plus remarquable qu’il survient une année après le succès de son initiative sur l’immigration de masse». Comme si la situation pour le moins imprévisible dans laquelle l’UDC a ainsi plongé la Suisse n’avait rien enlevé à son attractivité. «Quand un parti joue ainsi l’avenir du…
Ce contenu a été publié sur
Le passage illégal de migrants est devenu un business florissant. Si le smartphone est un outil indispensables pour les candidats à l’exile, il permet aussi aux passeurs de recruter leur clientèle. Les annonces de passeurs se multiplient sur Facebook. La description des prestations ne reflètent toutefois pas la réalité du voyage qu’ont vécus ceux qui…
Six graphiques pour comprendre la crise migratoire
Ce contenu a été publié sur
Jamais jusqu’ici, autant de personnes n’avaient risqué leur vie pour atteindre l’Europe par la mer. Depuis le début de l’année, plus de 432’000 migrants et réfugiés ont débarqué sur les côtes du sud de l’Europe, soit plus du double du chiffre enregistré durant toute l’année 2014. Selon le HCRLien externe, il s’agit avant tout de…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.