Plus de 8000 requérants d’asile se sont volatilisés
Entre janvier et fin novembre 2016, 8166 requérants d'asile sont sortis du radar du Secrétariat d'Etat aux migrations, un record. Sur la même période en 2014 et 2015, ce chiffre se montait à 5501 et 4943. La plupart quittent la Suisse.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Il s’agit de personnes qui ont abandonné la procédure de demande d’asile sans en informer le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), explique à l’ats son porte-parole Martin Reichlin.
Il revenait sur une information de la Schweiz am Sonntag au sujet des statistiques annuelles du SEM sur le processus d’asile et le soutien à l’exécution du renvoi.
Contenu externe
La plupart de ces départs non contrôlés émane de requérants d’asile africains, notamment d’Erythrée (801), de Gambie (792), du Nigéria (716), de Guinée (508), d’Algérie (504) et de Somalie (494).
Plusieurs raisons peuvent mener ces migrants à interrompre la procédure d’asile sans en avertir les autorités. Il s’agit par exemple de personnes qui savent que leur demande va être rejetée ou qui souhaitent rejoindre des proches se trouvant dans un autre pays, précise Martin Reichlin.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Suisse-UE: où en sont aujourd’hui les accords bilatéraux?
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La Suisse moins attrayante pour les migrants
Ce contenu a été publié sur
Les chiffres avant tout. Au cours du premier semestre 2016, 14’277 demandes d’asile ont été présentées en Suisse, soit 20% de plus par rapport à la même période de l’année dernière. Néanmoins, ces trois derniers mois, la tendance semble s’être inversée. En juillet en effet, on a enregistré une diminution de 36% (à 2’477) par…
Ce contenu a été publié sur
La réforme a convaincu 66,8% des Suisses, selon les résultats définitifs. Aucun canton n’a soutenu le référendum de l’Union démocratique du centre (UDC). Le gouvernement a pris acte «avec grande satisfaction» de la décision populaire, a indiqué à l’issue du vote la ministre de la justice Simonetta Sommaruga. Elle a jugé que la loi, qui met…
La Suisse défend l’accord de Dublin et ce n’est pas un hasard
Ce contenu a été publié sur
Bien que la Suisse ne figure pas parmi les principales destinations européennes des demandeurs d’asile, elle se retrouve, entre 2009 et 2014, en tête d’un autre classement: celui des transferts de migrants vers une autre Etat de l’Union européenne. C’est une pratique prévue par l’accord de Dublin. Signé en 1990 et adopté en Suisse en…
Allemagne moins accueillante: les Afghans se tournent vers la Suisse
Ce contenu a été publié sur
La Suisse est confrontée à une forte hausse des demandes d’asile de ressortissants afghans. Au mois d’octobre, 1533 demandes ont été enregistrées, contre 658 en septembre. L’Afghanistan devient ainsi le premier pays de provenance des migrants, devant la Syrie et l’Erythrée. Les ressortissants d’Afrique de l’Est semblent se détourner de la Suisse. Le nombre de…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.