Un drame qui avait aussi touché la Suisse
La mort tragique du président américain est entourée de mystère depuis des décennies, alimentant conjectures et spéculations. La publication aux Etats-Unis de documents liés aux circonstances de ce crime a également été suivie avec intérêt en Suisse, où le meurtre de John F. Kennedy avait suscité beaucoup d'émotion.
L’administration Trump a publié jeudi 2891 dossiers liés à l’assassinat du président américain John F. Kennedy sur le site des Archives nationales américaines. Certains documents resteront toutefois confidentiels à la demande du FBI et de la CIA. Le délai de 25 ans, qui a expiré le 26 octobre 2017, prévu par une loi sur la publication des données encore secrètes relatives à ce crime et adoptée en 1992, a ainsi partiellement été respecté.
Donald Trump a justifié ce choix par les pressions exercées par les agences de renseignement, CIA et FBI en tête. Celles-ci estiment que «certaines informations pourraient porter atteinte à la sécurité nationale, au maintien de l’ordre ou aux affaires étrangères», selon un communiqué des Archives nationales.
Le président John F. Kennedy avait été abattu le 22 novembre 1963 à Dallas, alors que lui et son épouse Jacqueline étaient transportés en voiture de l’aéroport au centre de la ville texane. Un événement tragique qui a aussi profondément touché la population suisse, comme le montrent ces archives de la télévision suisse.
Plus
La Suisse pleurait JFK
L’assassinat de John F. Kennedy a également fait la Une des journaux suisses. Le soir même, la Neue Zürcher Zeitung a été publiée avec un numéro spécial consacré à ce crime, documenté par des images télévisées. Le journal de Bâle Basler Nachrichten écrivait le lendemain: «Des centaines de personnes sont descendues dans les rues à la recherche d’informations fiables, se sont regroupées devant les magasins avec des téléviseurs exposés dans la vitrine» et un peu partout, les drapeaux ont été mis en berne.
Plus
A la une!
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.