Le 17 novembre 1997, 36 touristes suisses perdent la vie à Louxor, en Egypte, abattus par un groupe d’extrémistes islamistes. Il s’agit de l’attentat terroriste le plus grave perpétré contre des citoyens suisses. Vingt ans plus tard, le terrorisme continue à semer la peur. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les attaques et les victimes sont en diminution.
Ce contenu a été publié sur
3 minutes
Journaliste tessinois installé à Berne, je m’occupe des questions scientifiques et de société, y consacrant des reportages, des articles, des interviews et des analyses. Je m’intéresse aux sujets touchant à l’environnement, au climat et à l’énergie ainsi qu’à tout ce qui concerne les migrations, l’aide au développement et les droits de l’homme.
«Le massacre des innocents», «La mort sur le Nil», «L’horreur dans la vallée des rois», «Des Suisses massacrés à Louxor»: le 18 novembre 1997, le massacre survenu la veille fait la une de tous les quotidiens helvétiques.
Sur le site archéologique de Deir el-BahariLien externe, près de Luxor, un groupe de terroristes appartenant à l’organisation islamiste al-Gama’at al-Islamiyya avait ouvert le feu contre des touristes. Le bilan est lourd: 62 morts, dont 36 Suisses.
Contenu externe
Depuis 1970, les attaques terroristes ont fait une soixantaine de victimes suisses. Celle de Louxor reste à ce jour la pire attaque contre des citoyens helvétiques.
Contenu externe
Les Suisses ne sont évidemment pas les seules victimes du terrorisme, et l’Egypte n’est pas le seul pays confronté à ce phénomène. Entre 2012 et 2016, il y a eu plus de 33’000 attaques terroristes dans le monde qui ont causé la mort de 153’000 personnes dans 10 pays, selon la Global Terrorism DatabaseLien externe (GTD) de l’Université du Maryland, la plus importante base de données sur le terrorisme*. Le mois de juin 2014 a été le plus noir, avec près de 6’300 victimes.
Contenu externe
La menace terroriste est revenue au premier plan en Europe, notamment après l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris. De la capitale française à Bruxelles, de Londres à Berlin, sans oublier la récente attaque à Barcelone, le terrorisme frappe périodiquement les principales villes du continent. Même si la Suisse n’est pas l’une des cibles prioritaires du terrorisme islamiste, elle devrait être mieux préparée à faire face à cette menace, a expliqué Albert A. Stahel, expert en stratégie militaire, à swissinfo. ch en novembre 2016.
L’Europe n’est cependant pas le principal théâtre des violences. Depuis 2012, les décès dus au terrorisme en Europe occidentale représentent moins de 0,3% du nombre total des victimes. Comme le montrent les graphiques ci-dessous, la grande majorité des victimes des attentats se concentrent dans cinq pays d’Asie et d’Afrique.
Contenu externe
En dépit de l’augmentation constante du nombre d’attentats depuis le début du millénaire, largement liés aux activités d’Al-Qaïda, des Talibans, de Boko Haram et de ce qu’on appelle l’État islamique, les actes terroristes dans le monde sont en diminution, selon le GTD. Après le pic atteint en 2014, le nombre d’attaques et de victimes sont en diminution en 2015 et 2016.
Contenu externe
*La Global Terrorism Database définit une attaque terroriste comme «la menace de l’utilisation ou l’utilisation effective de la force et de la violence de la part d’un acteur non étatique pour atteindre un objectif politique, économique, religieux ou social par la peur, la coercition ou l’intimidation.»
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La menace djihadiste se précise en Suisse
Ce contenu a été publié sur
Quatre arrestations liées au terrorisme islamiste ont eu lieu en Suisse. Un expert met en garde contre l’apparition d’un vivier djihadiste endogène.
«Le terrorisme s’est aussi rapproché de la Suisse»
Ce contenu a été publié sur
Depuis les premières attaques en Europe (Paris, Bruxelles, Nice…), la menace terroriste s’est accrue en Suisse, selon le Service de renseignement de la ConfédérationLien externe (SRC). Nicoletta della Valle, directrice de Fedpol a rappelé aux quotidiens Bund et Tages-Anzeiger que «la Suisse, en tant que pays occidental, appartient aux ennemis des terroristes», même si «elle…
Ce contenu a été publié sur
Selon le RapportLien externe 2016 du Service de renseignement de la Confédération, la Suisse n’est pas un objectif prioritaire pour le terrorisme djihadiste, car elle ne participe pas aux opérations militaires contre le groupe Etat islamique. Ce qui n’empêche pas que le risque terroriste a augmenté ici aussi depuis les attentats de Paris, de Bruxelles…
«La Suisse n’a pas assez de moyens pour lutter contre le terrorisme»
Ce contenu a été publié sur
La télévision publique suisse germanophone (SRF) diffuse ce lundi le long-métrage «Terreur – votre jugement». Des terroristes y détournent un avion de passagers dans l’intention de le faire écraser sur un stade de football. Un chasseur de l’armée abat l’avion, tuant 164 passagers. Le pilote doit répondre de ses actes devant un tribunal. Les spectateurs…
Ce contenu a été publié sur
Le président de la Confédération s’est dit très choqué et triste, à la suite de l’attaque qui a à nouveau touché la France en plein cœur et fait plus de 80 morts. «La population et le gouvernement sont de tout cœur avec les proches des victimes», a souligné Johann Schneider-Ammann, intervenant depuis Oulan-Bator, capitale de…
Après les attentats de Paris, le difficile équilibre entre sécurité et liberté
Ce contenu a été publié sur
Le quotidien «Le Temps», qui a sorti une édition spéciale pour l’occasion écrit: «La France ne nous a jamais paru aussi proche. Nos semblables, nos frères et nos sœurs sont tombés sous les balles cette nuit. (…) En ces heures terribles pour la France où l’état d’urgence a été décrété, où l’armée est mobilisée dans…
Le journal satirique Charlie Hebdo victime d’un attentat meurtrier
Ce contenu a été publié sur
En fin de matinée, vers 11h30, trois hommes armés de Kalachnikovs ont fait irruption au siège de Charlie Hebdo dans le XIe arrondissement de Paris. Ils ont ouvert le feu sur les membres de la rédaction, ainsi que sur des policiers arrivés sur les lieux. Les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinski et Tignous font partie des…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.