Aux Etats-Unis, un an de prison pour un client d’UBS
Un client de la banque UBS a été condamné à un an de prison pour avoir dissimulé 8,8 millions de dollars sur un compte en Suisse. Le ministère américain de la Justice a précisé vendredi qu’il s’agissait de la plus longue peine de prison infligée pour l’utilisation d’un compte «secret» d’UBS.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch et les agences
Le condamné, un conseiller financier new-yorkais, fait partie d’un groupe de sept contribuables ayant plaidé coupable d’évasion fiscale en Suisse en avril.
Le ministère de la Justice américain a annoncé vendredi qu’il a dissimulé 8,8 millions de dollars sur un compte à la banque UBS en Suisse. Il a été condamné à un an de prison et six mois d’assignation à résidence, ainsi qu’à 4,4 millions de dollars d’amende.
En août 2009, les autorités américaines avaient conclu un accord avec UBS pour obtenir les noms de 4’450 clients américains coupables d’évasion fiscale.
Puis en novembre, le ministère de la Justice américain a annoncé que 14’700 contribuables détenteurs d’un compte bancaire à l’étranger s’étaient dénoncés auprès du fisc pour évasion fiscale, afin d’échapper à un procès.
A cette occasion, le ministère de la Justice indiquait avoir réussi à poursuivre six clients américains d’UBS et être en train de mener une enquête sur des dizaines d’autres.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Donald Trump ou Kamala Harris: les conséquences pour la Suisse
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Clients UBS: les 4450 dossiers tous traités
Ce contenu a été publié sur
La livraison des données n’est toutefois pas terminée, et sera effective «en grande partie cet automne», poursuit le communiqué diffusé par le SFI. Les renseignements demandés ont été transmis au fisc américain (IRS) dans la mesure où les décisions de l’AFC sont entrées en force. C’est le cas de la moitié environ de ces décisions,…
Bâle III, de nouvelles règles pour renforcer les banques
Ce contenu a été publié sur
Le plan adopté dimanche soir à Bâle prévoit notamment un relèvement des fonds propres des établissements financiers, dans un effort pour renforcer leur solidité face à de futures crises. Ce texte, officieusement appelé «Bâle III», contribuera «à la stabilité financière à long terme» et «à la croissance», a déclaré Jean-Claude Trichet, président de la Banque…
Ce contenu a été publié sur
En début de semaine, l’administration fédérale des finances disait «être dans les temps». Quelque 40 experts sont occupés à vérifier les données bancaires de clients américains d’UBS, comme le prévoit l’accord entre les deux pays. Mario Tuor, porte-parole du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI), chargé de ce travail, ne pouvait dire combien d’analyses…
Ce contenu a été publié sur
Barack Obama inscrit une deuxième victoire politique à son actif. Le Sénat a entériné par 60 voix contre 39 la réforme de régulation financière, grâce au soutien de…sénateurs républicains. Ainsi, deux ans après l’effondrement du marché financier américain qui a nécessité le plan public de sauvetage le plus coûteux de l’histoire des Etats-Unis, Barack Obama…
Ce contenu a été publié sur
Ambassadeur de Suisse à Washington, Urs Ziswiler a exprimé son « soulagement » mercredi soir à Berne à la suite de l’adoption la semaine dernière par les Chambres fédérales de l’accord avec les Etats-Unis sur UBS. Le diplomate était l’invité de l’Association suisse de politique étrangère pour un débat sur les relations Suisse-Etats-Unis. La fin…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.