Les jeunes Suisses de l’étranger découvrent le pays
Venus de 50 pays du monde, 380 enfants suisses de 11 à 14 ans visitent actuellement leur pays d’origine.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 2 août 2017)
Au programme: les Grisons, Soleure, Vaud et Genève, où ils ont pu s’initier à la lutte suisse. Ces camps d’été ont une longue tradition, puisque la FondationLien externe pour les enfants suisses à l’étranger, qui les organise, a 100 ans. Elle a commencé par accueillir des enfants victimes de la Première Guerre mondiale. Au fil des décennies, elles et ils sont plus de 100’000 à avoir ainsi pu visiter, voire découvrir, le pays de leurs racines.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Identités
#detrans: La personne trans la plus connue de Suisse ne veut plus être une femme
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Pierre-Yves Donzé: Suisse du Japon, cosmopolite et fier de l’être
Ce contenu a été publié sur
Pierre-Yves Donzé, né à la Chaux-de-Fonds, est devenu Professeur d'histoire économique à l'Université d'Osaka. Il enseigne l'histoire industrielle abordée dans une perspective transnationale et globale, l'histoire des entreprises multinationales et l'histoire des technologies. Il est spécialiste de l'histoire de l'industrie horlogère.
#WeAreSwissAbroad – le hashtag pour vous Suisses de l’étranger
Ce contenu a été publié sur
Le feuilleton documentaire de la RTS «Bye bye la Suisse»Lien externe, qui raconte le parcours de Suisses qui ont choisi d’émigrer, est un grand succès. Mais le programme se concentre forcément sur un petit nombre de personnes, de sorte qu’elles puissent expliquer – de manière émotionnelle – leur choix et leur cheminement. Mais qu’en est-il…
Ce contenu a été publié sur
Vendredi 5 août 2016 8:30 – 11:45 Séance du Conseil des Suisses de l’étranger dans la salle du Conseil national (en français): 12:15 – 13:30 Premier acte de la cérémonie sur la Place fédérale (langue originale): 14:45 – 17:15 Séance du Conseil des Suisses de l’étranger dans la salle du Conseil national (en français): 18:45 – 19:45 Deuxième acte…
«L’association des Suisses de l’étranger doit se rajeunir»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: Quelque 760’000 Suisses vivent aujourd’hui à l’étranger, que ce soit de manière temporaire ou définitive. Quels sont leurs besoins par rapport à la Suisse? Remo Gysin: L’image des Suisses de l’étranger est diversifiée. Les uns vont intensifier leurs relations avec la Suisse tandis que les autres – peut-être seulement momentanément – vont maintenir une…
Ce contenu a été publié sur
En plus d’être la plus importante en nombre, la communauté suisse en France est également l’une plus anciennement implantées, rappelle le DFAE dans un communiquéLien externe. Au début du XXe siècle, elle avait ainsi déjà franchie la barre symbolique des 100’000 ressortissants. La diaspora helvétique dans l’Hexagone se démarque également par la rapidité avec laquelle…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.