«Nous sommes impuissants, il n’y a pas de justice pour la Syrie»
L’ancienne magistrate suisse Carla Del Ponte a annoncé dimanche par surprise qu'elle allait démissionner de la Commission d'enquête des Nations unies sur la Syrie. Elle estime qu'il n'existe «aucune volonté politique» pour soutenir cette commission, qu’elle quittera d'ici à fin septembre.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch avec la RTS, swissinfo.ch avec la RTS/kr (Téléjournal du 6 août 2017)
«J’ai décidé de présenter ma démission. J’ai déjà préparé ma lettre», a déclaré l’ancienne procureure générale de la Confédération lors d’une table ronde en marge du Festival du film de Locarno. «Je suis résignée», a lancé l’ancienne procureure générale des Tribunaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et le Rwanda (TPIR).
Selon elle, le Conseil de sécurité de l’ONU est bloqué par les vetos russes et chinois. «Je n’ai aucun pouvoir tant que le Conseil de sécurité ne fait rien», a-t-elle déclaré. «Nous sommes impuissants, il n’y a pas de justice pour la Syrie.»
Carle Del Ponte a en particulier critiqué la décision de l’Assemblée générale de l’ONU de mettre en place à la tête du mécanisme sur la Syrie une personne sans expérience de procureur. «Ce fut la goutte qui a fait déborder le vase», a-t-elle affirmé.
Contenu externe
Elle garde espoir
La décision de Carla Del Ponte est-elle définitive? «Oui, sauf si demain le Conseil de sécurité institue un Tribunal international pour la Syrie et me nomme procureure», a-t-elle répondu avec vigueur sur les ondes de la Radio télévision suisse, ne croyant guère à un tel scénario.
Elle dit en revanche ne «pas perdre espoir» qu’un tel tribunal voit le jour à l’avenir. «Mais plus le temps passe, moins ce tribunal sera efficace.»
La magistrate suisse était membre depuis 2012 de cette commission d’enquête indépendante créée sous les auspices du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Elle quittera l’instance d’ici la fin septembre.
Contenu externe
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Carla Del Ponte: «Bachar al-Assad est au top des criminels»
Ce contenu a été publié sur
Sur 37 pages, le rapport de la commissionLien externe établie par le Conseil des droits de l’homme en 2011 (quelques mois après le début du conflit) documente les exactions commises tant par les groupes armés rebelles que les forces gouvernementales syriennes et leur allié russe. «Toutes les parties ont commis de graves violations des lois…
«Il faut négocier avec Bachar al-Assad, comme on l’a fait avec Milosevic»
Ce contenu a été publié sur
De passage à Zurich, Carla Del Ponte (69 ans), ancienne procureure générale de la Confédération (1994-1999) et ancienne procureure des tribunaux internationaux sur l’ex-Yougoslavie et le Rwanda (1999-2007), continue à dénoncer l’impunité dont jouissent les criminels de guerre en Syrie. Elle tire des parallèles avec la guerre en ex-Yougoslavie, en insistant sur une différence macabre:…
«La Syrie que nous connaissions avant la guerre est perdue à jamais»
Ce contenu a été publié sur
Mise sur pied par le Conseil des droits de l’homme en 2011, la Commission d’enquête internationale indépendante sur la Syrie a fourni des informations à la justice de certains pays. «C’est quelque chose de nouveau que nous avons commencé en 2015 et qui est absolument confidentiel. Nous n’indiquons pas quels pays nous sollicitent ni le…
En Syrie, une population aux abois menacée de folie
Ce contenu a été publié sur
Aylan Kurdi, le bambin retrouvé mort sur une plage de Bodrum, en Turquie – après le naufrage de l’embarcation dans laquelle il tentait de fuir – hante les médias sociaux et les Unes des journaux. Une tragédie que documente en quelque sorte le nouveau rapportLien externe de la CommissionLien externe d’enquête internationale indépendante sur la…
Atrocités en Syrie : la justice doit agir, selon Carla del Ponte
Ce contenu a été publié sur
«Nous avons pu identifier des responsables politiques et militaires exerçant des fonctions dirigeantes. Nous avons pu remonter la chaîne de commandement, je m’en suis occupé personnellement.» C’est ainsi que Carla del Ponte évoque la partie la plus sensible des investigations menées par la Commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie. Une instance établie en août…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.