En cas de problème, les supporters suisses qui se rendront en Russie pour assister à des matches de la Coupe du monde du football ne seront pas livrés à eux-mêmes. L’ambassade de Suisse en Russie organise un «service consulaire volant» à leur intention. Plus concrètement, il s’agit d’un minibus qui se rendra dans les villes où l’équipe de Suisse jouera au premier tour.
Le minibus aux couleurs du drapeau suisse (rouge et blanc) portant une image d’un ballon de foot deviendra une station consulaire mobile où les citoyens suisses (les supporters en premier lieu) pourront être assistés sur place en cas de perte de documents, questions relatives aux visas et autres problèmes. Il sera présent à Rostov-sur-le-Don le 17 juin, à Kaliningrad le 22 et à Nijni Novgorod le 27.
Le personnel mis à disposition pour ce consulat mobile est modeste: deux ou trois agents consulaires et un responsable. Le minibus sera stationné à un endroit défini par avance avec l’accord des administrations des villes concernées. Le consul général et ses employés ont visité ces villes lors de la préparation de la Coupe du monde, ont rencontré les autorités locales et les représentants régionaux du Ministère russe des Affaires étrangères avec lesquels ils maintiendront une liaison permanente.
L’ambassade est aussi en contact avec l’Association des supporters suissesLien externe et c’est par ce canal qu’elle fait parvenir aux intéressés l’information sur le minibus et ses emplacements. Les Suisses qui viennent pour le championnat en Russie d’une façon individuelle pourront en savoir davantage sur l’assistance consulaire s’adressant directement à l’ambassade ou visitant son site InternetLien externe.
Par ailleurs, l’ambassade a publié une fiche d’information spéciale destinée aux visiteurs qui contient aussi les coordonnées de l’ambassade et du consulat, des liens sur les principales compagnies de taxi, des cartes des lieux et Google Traduction.
Ministres suisses en Russie
L’équipe suisse a choisi la vile de Togliatti comme lieu de son séjour pendant le championnat. Les sportifs ont délibérément choisi cette ville de taille modeste pour pouvoir se consacrer entièrement à l’entraînement.
De hauts responsables politiques suisses viendront en Russie pour supporter l’équipe de Suisse. Il est prévu que le président de la Confédération Alain Berset vienne à Rostov-sur-Don pour y assister, le 17 juin, au premier match de l’équipe nationale, contre le Brésil. Et parmi les supporters de l’équipe suisse au match Suisse – Serbie, le 22 juin à Kaliningrad, on trouvera Guy Parmelin, ministre suisse en charge du Sport.
Il est probable, que d’autres membres du gouvernement viendront supporter l’équipe nationale lors du match contre le Costa-Rica, le 27 juin à Nijni Novgorod. L’ambassade de Suisse à Moscou a confié à swissifo.ch que ce n’est bien sûr pas uniquement à titre officiel que les employés de l’ambassade s’intéressent à la Coupe du monde en Russie. Le corps diplomatique compte beaucoup de fans de football qui, avec l’ambassadeur Yves Rossier, tiennent tous à soutenir l’équipe suisse et vont donc supporter vivement les footballeurs.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse reste profondément divisée au sujet des relations avec l’UE
Est-il encore possible de réformer le système des retraites suisse, et si oui, comment?
D’autres solutions doivent être trouvées pour relever le défi du vieillissement de la population et améliorer les pensions des travailleurs à bas salaires, dont une majorité de femmes. Participez à la discussion!
Premier concert de Nemo à Zurich après son triomphe à l’Eurovision
Ce contenu a été publié sur
Le chanteur biennois Nemo s'est produit tard vendredi soir au Pride Festival de Zurich. C'était son premier concert depuis sa victoire au concours de l'Eurovision de la chanson.
Le Parlement veut renvoyer des Erythréens vers un pays tiers
Ce contenu a été publié sur
La Suisse devrait conclure un accord de transit avec un pays tiers pour y renvoyer les requérants d'asile érythréens déboutés. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu lundi une motion PLR en ce sens par 120 voix contre 75.
Les autorités suisses durcissent le ton face au hooliganisme
Ce contenu a été publié sur
Certains cantons serrent la vis contre le hooliganisme. Mais les mesures collectives, comme la fermeture partielle des stades, divisent.
Volodymyr Zelensky annonce des discussions sur un plan de paix en Suisse le mois prochain
Ce contenu a été publié sur
Le président ukrainien en a fait l'annonce sur X ce week-end. Le ministère suisse des affaires étrangères a depuis confirmé les entretiens.
Le village qui offrait du cash aux nouveaux habitants croule sous les demandes
Ce contenu a été publié sur
Depuis qu’il offre une incitation financière à ses nouveaux habitants, Albinen reçoit une centaine de demandes par jour, la plupart de l’étranger.
La nouvelle répartition des départements fédéraux est connue
Ce contenu a été publié sur
Les nouveaux élus Albert Rösti et Elisabeth Baume-Schneider auront respectivement l'Energie et la Justice. Karin Keller-Sutter reprend les Finances.
La neutralité pas comprise en Ukraine, selon l’ambassadeur suisse
Ce contenu a été publié sur
Les Ukrainiens ne comprennent pas comment la Suisse conçoit sa neutralité, indique l'ambassadeur de Suisse en Ukraine, Claude Wild.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
En Suisse, pro et anti-Poutine s’écharpent avant le Mondial
Ce contenu a été publié sur
L'appel au boycott de la Coupe du monde de football lancé par l'écrivain en exil Mikhaïl Chichkine passe mal dans les cercles diplomatiques russes.
Qui gagnera la Coupe du monde? Les statistiques parlent…
Ce contenu a été publié sur
Les analyses statistiques sont devenues une composante fondamentale dans le football. Le CIES de Neuchâtel est précurseur dans ce domaine.
Ce contenu a été publié sur
2018 pourrait être la grande année de Xherdan Shaqiri. A 26 ans, le footballeur suisse est toujours considéré comme une promesse à confirmer.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.