Changement à la tête de Converium
Terry Clark remplace Dirk Lohmann à la tête de Converium. Avec effet immédiat. Le réassureur entend ainsi regagner la confiance des actionnaires.
Après une année 2004 chaotique, l’ancienne Zurich Re veut «tirer un trait sur le passé» et repartir sur des bases saines.
La nouvelle était dans l’air depuis quelques temps, elle est tombée officiellement jeudi. Converium pense qu’un changement de direction s’impose «pour amener une transformation culturelle à long terme et rétablir la confiance envers la société», explique dans un communiqué Peter Colombo, président du conseil d’administration.
«La décision peut être interprétée comme un licenciement de Dirk Lohmann», admet de son côté le porte-parole du groupe Michael Schiendorfer.
Terry Clarke a rejoint le conseil d’administration du groupe en 2002. Il continuera d’y siéger afin d’améliorer les lignes de communication avec le management opérationnel. Il a également assisté Dirk Lohman depuis septembre 2004 en tant que «Managing Director».
Exercice difficile
Converium a vécu un exercice 2004 difficile. Il a notamment dû assainir son capital – augmenté de 533 millions de francs – pour faire face à un trou de plusieurs centaines de millions de francs dans ses réserves en raison d’un manque de couverture des affaires de responsabilité civile souscrites entre 1997 et 2001 aux Etats-Unis.
Outre ses déboires américains, Converium souffre des charges consécutives aux ouragans et aux typhons. Au début février, le réassureur tablait sur un coût de 132 millions de dollars pour ces tempêtes.
Et sur les neuf premiers mois de 2004 il a essuyé une perte nette de 710,6 millions de dollars (quelque 850 millions de francs), contre un bénéfice net de 128,9 millions un an auparavant.
Contrats renouvelés
La semaine dernière, le réassureur zougois a indiqué attendre en 2005 un volume de primes brutes de plus de 2 milliards de dollars (2,4 milliards de francs), compte tenu des renouvellements de contrats au début de l’année.
Le changement de direction n’a cependant rien à voir avec ceux-ci, affirme Michael Schiendorfer.
Le porte-parole n’a pas non plus voulu se prononcer sur l’avenir de Dirk Lohmann. Il considère cependant concevable que l’ancien patron n’endosse plus aucune fonction au sein du groupe.
La Bourse suisse a bien accueilli la nouvelle: vers 9h20, le titre s’appréciait de 1,30% à 11,70 francs par rapport à la clôture de la veille. Les déboires américains du réassureur ont fait chuter son titre d’un tiers depuis juillet 2004.
swissinfo et les agences
Converium fait partie des dix plus gros réassureurs mondiaux.
Anciennement Zurich Re, la société a son siège à Zoug.
En 2004, elle employait plus de 700 personnes dans 20 bureaux, répartis sur les cinq continents.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.