La belle mécanique de l’horlogerie suisse s’est enrayée
Les horlogers suisses n'ont pas été à la fête l'an dernier. Ils ont particulièrement souffert de la baisse de la demande en provenance des pays asiatiques.
Reuters
Les exportations de montres suisses ont reculé de près de 10% en 2016, s’affichant à la baisse pour la deuxième année consécutive. Conséquence directe: entre 1500 et 2000 emplois ont été biffés en l’espace de 12 mois. 2017 sera-t-elle l’année de la stabilisation, comme l’espèrent les responsables de l’industrie horlogère?
Ce contenu a été publié sur
3 minutes
Je dirige une équipe multilingue chargée de couvrir l’actualité des Suisses de l’étranger et de leur fournir les informations nécessaires pour qu’ils puissent participer à la vie politique en Suisse.
Après des études en sciences politiques à Neuchâtel et Berne, j’ai fait mes premières armes dans le journalisme multimédia au Télétexte puis à la RTS. Je travaille depuis 2008 chez SWI swissinfo.ch, où j’ai occupé différentes fonctions journalistiques et d’encadrement.
Les chiffres publiés jeudiLien externe par la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) confirment le climat de morosité qui règne depuis près de deux ans dans la branche. Les exportations horlogères se sont contractées de 9,9% en 2016 par rapport à 2015, déjà marquée par une baisse significative de 3,3%.
Contenu externe
Après une augmentation des exportations de près de 40% entre 2010 et 2014, la FH tempère ce déclin et préfère y voir un effet de consolidation tout à fait normal. «Les chiffres de 2016 restent supérieurs à ceux de 2008, qui est pourtant une année de référence pour de nombreux autres secteurs de l’économie suisse», déclarait récemment Jean-Daniel Pasche, président de la FH, à swissinfo.ch.
Baisse de la croissance dans le monde et notamment en Asie, lutte anti-corruption en Chine et à Hong-Kong, embargo contre la Russie, attentats en Europe, incertitudes liées au Brexit, arrivée des montres connectées ou encore cherté du franc: une multitude de facteurs sont avancés pour expliquer les difficultés que traverse actuellement l’horlogerie suisse.
D’autres acteurs et observateurs de l’industrie estiment pour leur part que le mal est plus profond: l’horlogerie n’a pas su se réinventer et s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, toute occupée qu’elle était à amasser des profits faciles en Chine et sur les marchés émergents, estime ainsi Grégory Pons, journaliste spécialisé basé à Genève.
Ce retour de manivelle a en tout cas de sérieuses conséquences sur l’emploi horloger. L’an dernier, entre 1500 et 2000 postes de travail ont été supprimés au sein des 500 entreprises actives dans la branche, dont près de la moitié imputables à des licenciements, indique François Matile, Secrétaire général de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisseLien externe, à swissinfo.ch. Cela représente entre 3 et 4% du total des emplois de la branche.
Contenu externe
Tout comme Jean-Daniel Pasche, François Matile préfère lui aussi relativiser cette baisse. «Certes, cette situation ne réjouit personne, mais on est encore loin de la catastrophe. Ce tassement intervient après plusieurs années de forte croissance: entre 2009 et 2015, près de 10’000 nouveaux postes de travail ont été créés dans l’horlogerie», rappelle ainsi François Matile.
Aux yeux de Grégory Pons, 2017 ne s’annonce pas sous de meilleures auspices, tant l’horlogerie suisse traverse aujourd’hui une crise profonde et durable. Même s’il est très difficile de faire des prévisions, Jean-Daniel Pasche se veut pour sa part rassurant: ce millésime sera à ses yeux celui de la «stabilisation». Beaucoup de maisons horlogères et de fournisseurs, les plus touchés par la crise, font aujourd’hui le même vœu.
Contenu externe
Les plus discutés
Plus
Discussion
Modéré par:
Melanie Eichenberger
Quels facteurs prendre en compte pour transmettre la nationalité suisse à l’étranger?
La transmission de la nationalité suisse à l’étranger est-elle trop stricte ou trop large? Votre avis nous intéresse.
Vivez-vous dans un endroit exotique où peu d’autres Suisses résident?
Actuellement, cinq nations ne comptent aucun Suisse de l'étranger – du moins officiellement, selon les dernières statistiques de l'OFS. Êtes-vous également parmi les seuls Suisses de l'étranger dans votre région? Racontez-nous.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Le ‘Swiss made’ rapporte des milliards de francs à l’horlogerie suisse»
Ce contenu a été publié sur
Cela fait plus de vingt ans que Jean-Daniel Pasche œuvre au renforcement du label horloger suisse. Le 1er janvier 2017, le patron de la FHLien externe a enfin vu ses efforts – soutenus par une majorité des acteurs de la branche – récompensés: le début de l’année a en effet marqué l’entrée en vigueur simultanée…
Deux ans après le choc du franc, une économie suisse encore convalescente
Ce contenu a été publié sur
15 janvier 2015, 10h29: l’euro s’échange, comme presque invariablement depuis trois ans et demi, contre 1,20 franc suisse. Une minute plus tard, coup de tonnerre: la BNS décide d’abolir le taux plancher, une mesure mise en place en septembre 2011 pour éviter un envol trop fort de la monnaie nationale face à l’euro. Sur les…
«L’horlogerie suisse traverse une crise profonde et durable»
Ce contenu a été publié sur
Basé à Genève, Grégory Pons dirige la rédaction de Business Montres & JoaillerieLien externe, un magazine en ligne qui revendique son indépendance vis-à-vis des budgets publicitaires horlogers. S’il dresse un état des lieux sans concessions de l’horlogerie suisse, il n’en demeure pas moins optimiste sur sa capacité à se renouveler et à sortir du marasme…
Ce contenu a été publié sur
La Suisse est souvent considérée comme un îlot de prospérité et de plein-emploi au cœur d’une Europe en crise. Mais l’image d’Epinal se brouille de plus en plus devant la réalité des chiffres. Au premier trimestre 2016, le chômage a atteint son plus haut niveau depuis six ans au sein de la Confédération, s’établissant à…
Les montres de luxe à prix cassés, un marché florissant
Ce contenu a été publié sur
Dans le milieu horloger, on le surnomme «Momo le nettoyeur». Fondateur et patron de la société canadienne Chiron Inc., Maurice Goldberger est spécialisé dans la vente des invendus des marques les plus prestigieuses. Ses affaires sont florissantes. En 2015, il a racheté à travers le monde pour plus de 500 millions d’euros d’articles de luxe…
Un exercice 2015 difficile pour l’horlogerie suisse
Ce contenu a été publié sur
Conflit ukrainien, chute du rouble, situation explosive au Moyen-Orient, campagne de lutte anti-corruption et baisse de la croissance en Chine, arrivée des montres connectées ou encore forte appréciation du franc suisse: de nombreux facteurs sont avancés pour expliquer les difficultés traversées depuis plusieurs mois par l’horlogerie suisse. Les chiffresLien externe publiés mardi par la Fédération…
L’horlogerie suisse amorce le virage de la montre connectée
Ce contenu a été publié sur
C’est désormais une certitude: la montre connectée «Swiss Made» arrive. Reste à savoir quand précisément. Les premiers modèles, comme ceux du groupe Festina Suisse, devraient d’ores et déjà faire leur apparition sur les stands de BaselworldLien externe, le plus grand salon horloger du monde, qui ouvre ses portes le 19 mars à Bâle. Longtemps réticent…
«L’horlogerie ne peut plus appliquer de vieilles recettes»
Ce contenu a été publié sur
«Dans un marché saturé, il est nécessaire que le positionnement de la montre soit bien compris du consommateur au premier coup d’œil. Le design est l’élément qui donne ce sens à l’objet», a résumé Claire-Lise Ackermann, professeure assistante à l’Ecole supérieure de commerce de Rennes, à l’occasion de la 18e Journée internationale du marketing horlogerLien…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.