Cinq raisons qui font de la Suisse la championne du monde de l’innovation
Pour la sixième année consécutive, l’indice de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) place la Suisse au premier rang des nations du monde les plus innovantes. Cette année, la Suède est deuxième, et le Royaume-Uni troisième.
Ce contenu a été publié sur
4 minutes
Journaliste multimédia britannique installée en Suisse depuis 2010, Jo a travaillé pour la télévision, la radio et sur le web. Elle est spécialisée dans les réseaux sociaux et dirige une équipe constituée de journalistes vidéo, de rédacteurs photo, d’un designer graphique, d’un journaliste de données et d’un gestionnaire de communautés. Initiales: jf
L’indiceLien externe prend en compte les institutions, le capital humain et la recherche, l’infrastructure, le perfectionnement des marchés et le perfectionnement des entreprises – un domaine dans lequel la Suisse est particulièrement forte. Le savoir, la technologie, les brevets, les marques déposées ou les exportations créatives, comme les films, sont aussi pris en compte dans les classements.
Alors, qu’est-ce qui fait la force de la Suisse?
1. Une nation d’inventeurs
Elle est particulièrement bien notée dans la catégorie «résultats en matière de connaissances et de technologie», dont un des indicateurs est le nombre de demandes de brevets, un domaine dans lequel la Suisse est championne d’Europe par rapport à sa population. En 2015, elle en a eu 873 par million d’habitants, contre 419 pour les Pays-Bas et 392 pour la Suède, respectivement deuxième et troisième du classement.
2. Des instituts de recherche de classe mondiale
Les universités suisses sont régulièrement bien notées dans différents classements. En 2016, par exemple, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich était 19e au niveau mondial, et quatrième en Europe, derrière Oxford, Cambridge et l’Imperial College London, au classement de référence établi par le magazine britannique «Times Higher Education».
3. Les investissements des multinationales
Les entreprises multinationales sont souvent critiquées pour de nombreuses raisons, qu’il s’agisse d’évasion fiscale ou de pratiques irresponsables, mais elles ont également les moyens de pousser la recherche et le développement, par exemple dans le domaine des soins de santé, et elles peuvent jeter des ponts entre monde académique et industrie.
Les géants de la pharma Roche et Novartis sont basés à Bâle et font partie du top 20 des entreprises ayant les plus gros budgets de recherche et développement au monde. Une étudeLien externe de l’Université de Saint-Gall publiée en janvier a montré que les partenariats entre les multinationales et des petites et moyennes entreprises, des instituts de recherche et d’éducation ou des start-ups favorisaient l’innovation suisse.
Un facteur qui joue aussi dans le classement de la Suisse à l’indice de l’OMPI, ce sont les liens entre recherche universitaire et recherche dans l’industrie.
4. Des projets durables haut de gamme
L’avion solaire Solar Impulse a attiré l’attention du monde entier pendant des mois sur la nécessité de développer des technologies durables. «Le but est de développer un symbole fort capable [… ] de motiver les gens à se remettre en question pour atteindre des buts ambitieux, en particulier dans le domaine des technologies propres et des énergies renouvelables», avait dit son promoteur Bertrand Piccard dès le lancement du projet en 2003.
Solar Impulse est unique. Mais il y a aussi d’autres projets plus terre-à-terre axés sur la durabilité. Par exemple dans le domaine de la construction, où de grandes entreprises suisses développent des solutions favorables à l’environnement.
Et malgré l’accroissement de la population, les émissions de CO2 ont encore baissé entre 2000 et 2013. Des immeubles comme celui-ci, dans le canton de Zurich, repoussent les limites de l’efficacité énergétique. Il est présenté comme le premier bloc d’appartements au monde qui soit autosuffisant en énergie, produisant grâce au soleil sa propre chaleur et son propre courant électrique.
Plus
Plus
La maison qui produit sa propre énergie
Ce contenu a été publié sur
Le projet porte bien son nom: «La Maison du Futur». La construction est appelée à devenir le premier immeuble autosuffisant en énergie du monde. La bâtisse, en construction dans la commune de Brütten, sera terminée au printemps, et neuf familles pourront s’y installer. Les ingénieurs doivent relever le défi de trouver un équilibre entre les…
Au chapitre de l’emploi hautement qualifié, la Suisse se classe troisième de l’indice. Autant dire que les employés dans ce pays connaissent généralement leur métier. Et nombre d’emplois qualifiés sont occupés par des étrangers, dont l’économie nationale ne pourrait pas se passer, même s’il y a des craintes depuis l’acceptation le 9 février 2014 d’une initiative populaire qui vise à limiter l’immigration.
Trouvez-vous que la Suisse mérite sa réputation dans le domaine de l’innovation? Votre avis nous intéresse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Ces Suisses qui aident les voitures à se conduire toutes seules
Ce contenu a été publié sur
Pour Claude Florin, l’idée d’une voiture autonome est née dans la douleur. Il y a une vingtaine d’années, son père a été renversé et tué par un chauffard dans les rues de Genève. Deux décennies plus tard, l’entrepreneur dirige une start-up qui cherche à développer des technologies pour aider les voitures à se conduire toutes…
Ce contenu a été publié sur
Le manque d’eau est une urgence planétaire, qui devrait s’accroître de manière alarmante dans un proche avenir. Selon les Nations unies, 748 millions de personnes sont aujourd’hui privées d’accès à l’eau potable et 2,5 milliards n’ont pas d’installations sanitaires. Le Rapport 2015Lien externe sur le développement mondial de l’eau met en garde sur la réduction…
«L’horlogerie ne peut plus appliquer de vieilles recettes»
Ce contenu a été publié sur
«Dans un marché saturé, il est nécessaire que le positionnement de la montre soit bien compris du consommateur au premier coup d’œil. Le design est l’élément qui donne ce sens à l’objet», a résumé Claire-Lise Ackermann, professeure assistante à l’Ecole supérieure de commerce de Rennes, à l’occasion de la 18e Journée internationale du marketing horlogerLien…
«L’horlogerie ne produit plus de véritables innovations»
Ce contenu a été publié sur
L’hiver a été doux à La Chaux-de-Fonds. Les toits sont dégarnis et on ne trouve pas trace des tas de neige qui s’accumulent habituellement à cette période de l’année le long des rues perpendiculaires si spécifiques à cette métropole horlogère. Construite pour et par l’horlogerie, une particularité reconnue depuis 2009 par l’UNESCO, la cité des…
A quoi sert le classement sur la compétitivité des pays?
Ce contenu a été publié sur
Après un quart de siècle d’existence, le rapport annuel de l’IMD (Institute for management development) de Lausanne – une business school de renommée mondiale – est devenu l’équivalent des Oscars pour les économies du monde et un baromètre pour les investisseurs. Cette année, des pays comme l’Irlande, les Émirats arabes unis et l’Ukraine ont célébré…
Ce contenu a été publié sur
«Il ne s’agit pas de bricoler des versions bon marché de ce qui existe déjà. On doit tout réinventer, en partant d’une feuille blanche», précise d’entrée Klaus Schönenberger, chef du programme EssentialTech. Docteur en microtechnique venu de l’industrie des appareils médicaux, il avoue avoir eu une sorte de révélation en 2009, en lisant le rapport…
Le tourisme suisse devra s’en sortir par l’innovation
Ce contenu a été publié sur
Dans les Grisons, l’Office du tourisme régional de Haute-Engadine a développé un programme d’«entraînement» à la chaleur et à l’amabilité. Ceci afin de pallier ce qui est perçu comme un «manque de convivialité» dans les hauts lieux de la vallée, parmi lesquels la fameuse station de Saint-Moritz. «Au début, nous avons dû être très proactifs.…
Ce contenu a été publié sur
C’est certainement le consensus le mieux partagé dans les milieux économiques et politiques suisses, toutes tendances idéologiques confondues: pour rester compétitives au niveau international, les entreprises helvétiques, fortement axées vers les marchés extérieurs, où elles réalisent la moitié de leur chiffre d’affaires, n’ont pas d’autre choix que d’innover en permanence. Ce constat est d’autant plus…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.