Zurich devient l’une des villes les plus chères au monde
Zurich, Paris et Hong Kong sont désormais les trois villes les plus chères au monde, d’après le nouveau classement établi par l’hebdomadaire The Economist.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
The Economist/jc
English
en
Swiss cities become more expensive as Zurich takes top slot
original
Les villes suisses occupent une place de choix dans le classement mondialLien externe du coût de la vie élaboré par The Economist. Zurich, encore en cinquième position en avril dernier, passe en tête aux côtés de Paris et Hong Kong. Ces villes détrônent Singapour et Osaka, qui étaient les deux villes les plus chères du monde lors du dernier classement. Genève remonte de la dixième à la septième place.
Le nouveau rapport de l’hebdomadaire The Economist s’intéresse aux effets de la pandémie sur le coût de la vie. Il se base sur les prix de 138 biens et services dans 130 villes majeures tout autour du globe.
L’index du coût de la vie ainsi établi a augmenté de 0,3 point de pourcentage en moyenne l’an dernier. Les villes américaines, africaines et d’Europe de l’Est sont devenues moins chères, alors que les prix ont flambé dans les villes d’Europe de l’Ouest.
Plus
Plus
La Suisse a la nourriture et les boissons les plus chères d’Europe
Ce contenu a été publié sur
En 2017, la Suisse est championne d’Europe des prix de la nourriture et des boissons sans alcool pour la troisième année consécutive.
Une différence que The Economist explique en partie par le renforcement des monnaies européennes par rapport au dollar américain. Les prix ont aussi été influencés par les problèmes d’approvisionnement liés à la pandémie, les taxes et subventions, ainsi que les changements dans les préférences des consommateurs. Les prix des biens de consommation essentiels ont mieux résisté durant la crise que ceux des biens non-essentiels.
Parmi les dix catégories de biens examinés dans le rapport, le tabac et les articles de divertissement (y compris l’électronique) ont accusé les hausses de prix les plus massives depuis l’an dernier. Les vêtements sont les biens qui ont connu la plus forte baisse.
La pandémie a transformé le comportement des consommateurs, conclut The Economist. Les confinements et les nouvelles habitudes, comme le télétravail, ont provoqué une hausse des prix de l’électronique et les plats pré-cuisinés ont remplacé les repas au restaurant dans les familles la classe moyenne.
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Donald Trump ou Kamala Harris: les conséquences pour la Suisse
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Premier concert de Nemo à Zurich après son triomphe à l’Eurovision
Ce contenu a été publié sur
Le chanteur biennois Nemo s'est produit tard vendredi soir au Pride Festival de Zurich. C'était son premier concert depuis sa victoire au concours de l'Eurovision de la chanson.
Le Parlement veut renvoyer des Erythréens vers un pays tiers
Ce contenu a été publié sur
La Suisse devrait conclure un accord de transit avec un pays tiers pour y renvoyer les requérants d'asile érythréens déboutés. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu lundi une motion PLR en ce sens par 120 voix contre 75.
Les autorités suisses durcissent le ton face au hooliganisme
Ce contenu a été publié sur
Certains cantons serrent la vis contre le hooliganisme. Mais les mesures collectives, comme la fermeture partielle des stades, divisent.
Volodymyr Zelensky annonce des discussions sur un plan de paix en Suisse le mois prochain
Ce contenu a été publié sur
Le président ukrainien en a fait l'annonce sur X ce week-end. Le ministère suisse des affaires étrangères a depuis confirmé les entretiens.
Le village qui offrait du cash aux nouveaux habitants croule sous les demandes
Ce contenu a été publié sur
Depuis qu’il offre une incitation financière à ses nouveaux habitants, Albinen reçoit une centaine de demandes par jour, la plupart de l’étranger.
La nouvelle répartition des départements fédéraux est connue
Ce contenu a été publié sur
Les nouveaux élus Albert Rösti et Elisabeth Baume-Schneider auront respectivement l'Energie et la Justice. Karin Keller-Sutter reprend les Finances.
La neutralité pas comprise en Ukraine, selon l’ambassadeur suisse
Ce contenu a été publié sur
Les Ukrainiens ne comprennent pas comment la Suisse conçoit sa neutralité, indique l'ambassadeur de Suisse en Ukraine, Claude Wild.
Comment faire baisser le niveau des prix en Suisse?
Ce contenu a été publié sur
La nourriture vendue en Suisse coûte 60% de plus que dans l'UE. Le Parlement se penche sur une modification de la loi afin de faire baisser les prix.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Joignez-vous à la discussion