Voici ce que vous pouvez vous acheter avec le (nouveau) billet de 10 francs
La Banque nationale suisse a dévoilé mercredi son nouveau billet de 10 francs, qui présente une «Suisse bien organisée». L'institut d'émission mettra la nouvelle coupure en circulation mercredi prochain. Mais que peut-on acheter avec 10 francs en Suisse?
Il s’agit du troisième des six billets de la nouvelle série, après ceux de 50 et 20 francs. Le temps constitue l’élément principal du nouveau billet, toujours de couleur jaune, mais légèrement plus petit que l’ancien, qui était orné du portrait du Corbusier.
Cette thématique est représentée au recto par la main d’une cheffe d’orchestre, qui bat la mesure de sa baguette. Elle se reflète également par les fuseaux horaires visibles sur le globe terrestre. Ce symbole montre que la Suisse se conçoit comme faisant partie d’un monde interconnecté.
Au verso, le thème du temps est encore représenté par un mouvement d’horlogerie. Enfin, le tunnel représente le vaste réseau ferroviaire suisse, dont le bon fonctionnement dépend d’une organisation minutieuse et de la précision horaire.
Pour que notre public étranger puisse mieux se rendre compte du coût de la vie en Suisse, voici une petite sélection de ce qui est possible d’acheter avec une dizaine de francs.
ALIMENTATION
Fromage
Environ un demi-kilo des fromages suisses le plus connus, comme l’appenzell, le gruyère, l’emmental ou le tilsit.
Chocolat
Selon la qualité, le chocolat suisse coûte de 20 à 70 francs le kg. Ainsi, pour 10 francs, on peut acheter de trois à quatre plaques dans un supermarché ou alors un petit sachet de pralinés chez le confiseur.
Produits de base
Avec 10 francs, il est possible de remplir son panier avec un litre de lait (1,50 francs), une miche de pain (3,50), six bananes (3) et une salade (2). Mais la facture montera très vite avec de la viande ou du fromage.
Fast-food
Pour 9,90 francs, McDonald et Burger King propose régulièrement un paquet composé d’un hamburger, de frites et d’un soda. Pour 10 francs, il est aussi possible d’obtenir un kebab ou une pizza accompagnés d’une boisson.
Boissons
Dans les bistrots, un peu moins de 10 francs permettent de boire deux cafés, deux bières pression ou encore deux dl de vin.
TRANSPORTS
Vélos
Dans beaucoup de ville, 10 francs permettent de louer un vélo pendant 14 heures un vélo électrique pendant 3 heures.
Trains
Avec 9,20 francs, on peut se déplacer de Berne à Soleure (45 kilomètres). Pour le même prix, on peut aussi en revenir, à condition de disposer d’un abonnement demi-tarif (185 francs par an).
Tram et bus
Une carte journalière pour deux zones coûte 8,80 francs à Zurich, mais 13 francs à Berne, à moins de posséder l’abonnement demi-tarif.
Carburant
Un billet de 10 francs permet de mettre environ 6,5 litres d’essence ou de diesel dans son réservoir.
Taxi
Pour beaucoup de gens, le taxi est un luxe. En ville de Berne, 10 francs permettent de faire seulement un kilomètre (6,80 francs de prise en charge + 3,90 par km).
TEMPS LIBRE
Sorties culturelles
Avec 10 francs, vous pouvez oublier le cinéma (au minimum 13 francs). Des places à des concerts de musique coûteront au moins de 20 à 30 francs et même bien plus si l’artiste est très connu. Beaucoup de musées vous laisseront en revanche entrer avec un billet de 10 francs, spécialement si vous être étudiant ou retraité.
Sports
Dans les sports de ligne nationale, comme le hockey sur glace, le basket-ball ou le football, il n’est guère possible d’obtenir une place debout pour moins de 20 à 30 francs. Avec 10 francs, mieux vaut donc s’intéresser à des ligues inférieures.
Préservatifs
Le paquet de 20 coûte 8,30 francs.
Baby-sitting
Et s’il vous faut faire garder vos enfants pour profiter de votre temps libre, sachez qu’un billet de 10 francs vous permettra de vous retrouver seul pendant environ une heure.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.