Hameaux évacués, liaisons interrompues et stations de ski coupées du monde. Les abondantes chutes de neige perturbent le quotidien des locaux et des touristes dans le canton du Valais. L’accès à la station de Zermatt, où se trouvent quelque 13'000 vacanciers, est notamment fermé.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 9 janvier 2018)/kr
La situation est exceptionnelle dans les Alpes et en particulier dans le canton du Valais. La neige et la pluie sont tombées en très grande quantité et provoquent des risques d’avalanches dans les vallées. Des milliers de touristes et de locaux ont dû revoir leur programme.
Contenu externe
L’accès à la station de Saas-Fee était fermé mardi. A Zermatt, un fragile pont aérien a pu être mis en place dans l’après-midi pour rejoindre le village, coupé du monde à cause des chutes de neige, mais il a dû être interrompu. Dans les ruelles de la localité, l’ambiance reste toutefois détendue.
Contenu externe
Les touristes bloqués prennent la situation avec philosophie. S’ils ne peuvent pratiquer le ski, ils trouvent des alternatives pour s’occuper.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Donald Trump ou Kamala Harris: les conséquences pour la Suisse
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Eleanor frappe durement la Suisse
Ce contenu a été publié sur
Les déclarations de sinistres dépassent la barre des 10’000 dans toute la Suisse. Les conséquences le passage de la tempête Burglind, ou Eleanor, sont particulièrement importantes dans le canton du Valais. A Drône, sur la commune de Savièse, un glissement de terrain a recouvert jeudi toute la façade d’un immeuble d’habitation. Si les dégâts matériels…
Ce contenu a été publié sur
On l’appelle Eleanor en français, Burglind en allemand. Cette puissante dépression hivernale qui s’étire de l’Atlantique à l’Arc alpin a frappé la Suisse mercredi. Elle n’est certes pas aussi violente que Lothar en décembre 1999, mais elle a quand même apporté des vents à plus de 200 km/h par endroits, avec le lot habituel d’arbres…
Ce contenu a été publié sur
Le graphique ci-dessous montre que le domaine skiable de ZermattLien externe (canton du Valais) est l’un des plus chers de Suisse. Une journée de ski vous coûtera 79 francs, alors que vous devrez débourser 56 francs à ZuozLien externe. Les 23 francs que vous dépenserez en plus à Zermatt vous ouvriront les portes de 360…
Les forfaits de ski bon marché peuvent-ils séduire?
Ce contenu a été publié sur
Les stations suisses espèrent que la combinaison de fortes réductions sur les abonnements de saison et un franc plus faible ramènera les skieurs sur les pistes.
Ce contenu a été publié sur
Les nuages bas et les fortes chutes de neige rendent les recherches de Martin difficiles. Muni de sa balise anti-avalanche, le jeune garçon scrute attentivement la pente qui se présente sous ses pieds. Il progresse lentement et sa respiration est soutenue. Le bip régulier et la flèche digitale de l’émetteur-récepteur lui disent de continuer sur…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.