«Aujourd’hui, sans la technologie, on est handicapé»
Maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication permet notamment aux seniors de se sentir mieux intégrés dans la société.
swissinfo.ch
Acheter son billet de train en ligne, envoyer des photos à ses amis, communiquer avec ses petits-enfants. Internet fait désormais partie de la vie de la majorité des seniors suisses. Les aider à entrer dans l’ère numérique est devenu l’une des priorités de Pro Senectute, qui œuvre depuis 100 ans pour le bien-être des personnes âgées. Cette génération peine toutefois à se fier aux moyens de paiement en ligne. Reportage.
Ce contenu a été publié sur
6 minutes
Correspondante au Palais fédérale pour SWI swissinfo.ch, je décrypte la politique fédérale pour les Suisses de l'étranger.
Après des études à l'Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel, mon parcours professionnel m'a d'abord menée dans divers médias régionaux, au sein des rédactions du Journal du Jura, de Canal 3 et de Radio Jura bernois. Depuis 2015, je travaille au sein de la rédaction multilingue de SWI swissinfo.ch, où je continue à exercer mon métier avec passion.
En Suisse, quelque 56% des plus de 65 ans sont connectés.
swissinfo.ch
Jean-Marie Perroud a soigneusement disposé ses deux tablettes tactiles et son smartphone devant lui. A côté, il a placé un calepin et un stylo, qu’il ouvre de temps en temps pour prendre note des conseils de la formatrice.
Comme les trois autres participants à cet atelier autour de la tablette tactile, organisé par la fondation Pro Senectute à Lausanne (canton de Vaud), le retraité fait partie du nombre croissant de seniors suisses qui utilisent Internet. Entre 2009 et 2015, ils sont passés de 38% à 56%, selon l’étude Digital SeniorsLien externe de l’Université de Zurich réalisée pour le compte de Pro Senectute.
«J’ai étudié au MIT (Institut de technologie du Massachusetts), où j’ai eu la possibilité d’utiliser les premiers ordinateurs», relève Jean-Marie Perroud, à l’heure des présentations. Ingénieur, banquier, graphiste, éducatrice, les participants représentent bien cette nouvelle génération connectée de plus de 65 ans. L’étude Digital Seniors les décrit comme «des personnes possédant une bonne formation, des revenus élevés et vivant à domicile de manière autonome.»
Plus
Plus
Pro Senectute, 100 ans au service des aînés
Ce contenu a été publié sur
Pro Senectute a été crééeLien externe en 1917, pendant la Première Guerre mondiale. Son objectif était alors de répondre à la détresse financière des personnes âgées. Elle a notamment œuvré pour la mise en place de l’Assurance-vieillesse et survivants (AVS), entrée en vigueur en 1948. A partir des années 1950, les difficultés financières des plus…
lire plus Pro Senectute, 100 ans au service des aînés
«J’ai quelques questions mais pas très importantes.» Le banquier à la retraite, qui souhaite savoir comment acheter de la musique et mettre à jour son appareil, brise timidement la glace. Comme les autres, il s’est inscrit au cours pour approfondir ses connaissances. Comment synchroniser les contacts de ma tablette et de mon téléphone? Comment organiser les applications? La formatrice se laisse guider par les questions des participants, tantôt pointues, tantôt basiques, souvent précises.
Les paiements en ligne font peur
«Aujourd’hui, sans la technologie, on est handicapé. Il y a des informations qu’on peine à avoir autrement», confie Marie-Luce, à l’heure de la pause-café. A plus de 70 ans, cette ancienne éducatrice a donc décidé de se mettre au smartphone, puis à la tablette tactile, parce que «c’est un peu plus grand.»
«Quand on ne connaît rien, on est un peu casse-pieds et quand je ne comprends pas, je touche tout et je fais parfois des bêtises», confie-t-elle. Elle s’est ainsi orientée vers l’atelier de Pro Senectute.
Ecouter des conférences en anglais, chercher des informations, écrire des emails, la retraitée exploite la technologie pour divers motifs. Les paiements en ligne lui font toutefois peur: «Je crois que je n’utiliserai jamais Internet pour cela. Je n’ai pas confiance en la sécurité.» Pour étayer ces propos, elle cite la cyberattaque mondiale WannaCry, qui a touché, le 12 mai, 300’000 ordinateurs dans 150 pays.
«La plupart des seniors craignent encore les réseaux sociaux et les achats ou les opérations bancaires en ligne», constate la formatrice Lisa Roggero. Son rôle consiste d’une part à les rassurer et d’autre part à rappeler les règles élémentaires de sécurité.
swissinfo.ch
«Tant que vous n’avez pas indiqué par quel moyen vous comptez payer, personne ne peut vous prendre l’argent», rappelle-t-elle aux participants, qui ont peur qu’une mauvaise manipulation ne puisse leur coûter cher. Les cartes de crédit peinent à convaincre les seniors, qui se fient davantage aux cartes de débit ou à prépaiement. Cette dernière solution semble même rassurer Marie-Luce sur la sécurité des achats en ligne.
Internet pour entretenir les liens sociaux
Au-delà de l’aspect utilitaire, Internet permet aussi aux retraités d’entretenir des liens sociaux avec leur entourage. «Quand on ne travaille plus, on a besoin d’être en communication avec les autres», remarque Maurice Béguelin, 76 ans. Au moment de prendre sa retraite, celui qui travaillait dans le milieu bancaire a complétement renoncé à l’informatique: «J’ai vécu 10 ans sans ordinateur mais j’ai fini par me rendre compte qu’il était désormais devenu quasiment impossible de s’en passer. Je m’y remets avec mon smartphone et ma tablette.»
Les personnes âgées qui utilisent Internet se sentent en effet socialement mieux intégrées que les autres, conclut l’étude Digital Seniors. «Savoir utiliser les outils de communication numériques est de plus en plus important pour ne pas s’isoler», souligne Judith Bucher, porte-parole de Pro Senectute. C’est pourquoi la digitalisation est un domaine prioritaire pour la fondation, dont les cours liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication réunissent quelque 8500 participants dans toute la Suisse.
Contenu externe
Cependant, Internet n’est pas non plus un remède miracle à l’isolement et aux problèmes sociaux, souligne l’étude. Les chercheurs rappellent ainsi l’importance de respecter le choix de certaines personnes âgées de ne pas utiliser Internet et de maintenir les moyens traditionnels d’accès à l’information et aux services. «Il n’y aura jamais 100% d’internautes parmi les plus de 65 ans. Nous devons continuer à soutenir cette catégorie de personnes, notamment en ce qui concerne les paiements en ligne», confirme Judith Bucher. Pour ce faire, Pro Senectute propose un service d’aide administrative. Dans ce cadre, des bénévoles rendent par exemple visite à des clients âgés en effectuant pour eux leur correspondance et leurs paiements.
A l’issue du cours, les participants repartent avec le sourire, échangent sur ce qu’ils ont appris. «L’atelier est aussi un moyen de rencontrer des gens», relève Maurice Béguelin. Dominique, elle, nous montre les photos de ses petits-enfants qu’elle a reçues de sa fille. «Le smartphone m’a permis de retrouver ma fille, qui vit à Berlin», commente-elle.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Résultats de la votation du 9 février 2025 en Suisse
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les seniors absents de la Toile menacés d’isolement
Ce contenu a été publié sur
Bien que l'utilisation d’Internet se développe parmi les aînés suisses, une proportion assez importante d’entre eux n’est pas encore connectée. Des spécialistes estiment qu’ils courent le risque de se voir couper des principales sources d’information et de contact social.
Les villes face au défi d’une société qui vieillit
Ce contenu a été publié sur
De 600 millions à 2 milliards: entre 2000 et 2050, le nombre de personnes de plus de 60 ans aura triplé. Celui des octogénaires quadruplera à plus de 400 millions. La proportion des sexagénaires passera de 11 à 22% et, pour la première fois de l’histoire, les aînés seront plus nombreux que les enfants de…
Ce contenu a été publié sur
S’éteindre lentement, en perdant tout doucement ses contacts sociaux, enfermé entre les quatre murs de son appartement en attendant de finir ses jours dans un établissement médico-social. L’image est peut-être un peu stéréotypée, certes, mais, parfois, c’est vraiment ça la retraite, aujourd’hui. Cependant, rien n’est inéluctable. Parfois, il est aussi possible d’écrire soi-même son destin.…
Ce contenu a été publié sur
Comme le reste du monde occidental, la Suisse vieillit. L’UE a proclamé 2012 Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. Son but? Inciter les personnes âgées à contribuer plus activement à la vie sociale, leur en offrir les possibilités et renforcer la solidarité intergénérationnelle. Réunis récemment à l’occasion du colloque national «Sur…
Ce contenu a été publié sur
En 1960, à peine un habitant de Suisse sur dix avait plus de 65 ans. Aujourd’hui, la proportion est d’un sur six. Cette évolution démographique pose des problèmes pour le financement des retraites. Selon l’Office fédéral de la statistique, on compte quatre actifs pour financer la rente d’un retraité. D’ici quarante ans, cette proportion ne…
Deux tiers des seniors restent réfractaires à internet
Ce contenu a été publié sur
L’image du grand-père et de la grand-mère téléphonant, avec un appareil muni d’un combiné, à leurs petits-enfants, n’appartient pas encore au passé, mais presque. Aujourd’hui, ils se regardent par écran d’ordinateur interposé, grâce à des programmes de téléphonie par internet. Les cartes postales en bristol du voyage d’étude ou du tour du monde? Remplacées par…
Ce contenu a été publié sur
Des initiatives ont donc été prises pour amener les seniors au net. Avec succès. «L’intérêt pour Computerias est énorme; nous ne savons plus où donner de la tête», déclare Heidi Voegli, responsable des cours informatiques lors de la Journée portes ouvertes de la section bernoise de Pro Senectute. Les aînés réclament surtout des ateliers pour…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.