Credit Suisse en Allemagne: les perquisitions continuent
Les perquisitions dans 13 filiales allemandes du Credit Suisse dans le cadre de l'affaire d'évasion fiscale étaient presque terminées vendredi mais continueront la semaine prochaine. Le parquet de Düsseldorf veut examiner à nouveau le site principal de Francfort.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
«L’atmosphère lors des perquisitions a été pragmatique et coopérative», a dit vendredi le procureur du parquet, Johannes Mocken. Le magistrat Ce dernier qualifie le résultat de ces trois journées de recherches de «grand succès».
Les équipes ont utilisé plus d’une centaine de cartons pour emporter des dossiers, données électroniques et ordinateurs, qui seront analysés par 40 enquêteurs dans les semaines à venir. L’enquête vise à trouver les noms d’employés suspectés d’avoir aidé des contribuables à frauder le fisc.
Le parquet de Düsseldorf avait lancé mercredi cette vaste opération de perquisitions, après l’achat d’un CD de données par le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie fin février. Les enquêtes menées ces derniers mois ont conduit des milliers de clients à se dénoncer. Le fisc allemand espère récupérer des centaines de millions d’euros.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le Credit Suisse reconnaît des bonus exagérés
Ce contenu a été publié sur
Dans une interview accordée à la Berner Zeitung, Hans-Ulrich Doerig avoue avoir été surpris du montant de la prime versée au CEO de la banque Brady Dougan. Ce bonus n’est toutefois pas immérité, estime le président du conseil d’administration de la deuxième banque du pays, estimant que Brady Dougan a «fait un super boulot». Le…
Ce contenu a été publié sur
Selon les informations fournies par le ministère allemand des Finances, des données concernant plus de 20’000 clients figurent sur le CD. Outre les noms et adresses des clients, elles contiennent aussi l’état des comptes et des données bancaires internes. Cette vente intervient après des démêlés qui ont duré un mois. Après le refus du Bade-Wurtemberg,…
Ce contenu a été publié sur
On savait depuis le printemps dernier que Credit suisse était dans le collimateur du fisc allemand pour des questions de fraude fiscale. Naturellement, le calendrier des opérations avait été gardé secret. C’est finalement ce mercredi matin, à dix heures, que le Parquet de Düsseldorf a lancé 150 enquêteurs financiers à l’assaut des 13 filiales allemandes…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.