La Suisse lance un appel face à la situation «catastrophique» à Alep
Alors que le régime syrien a repris ses bombardements sur la dernière poche rebelle d’Alep, la Suisse a lancé mercredi un appel à protéger la population civile piégée par les combats. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) exhorte toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en matière de droits de l’homme et de droit international humanitaire.
Ce contenu a été publié sur
3 minutes
Journaliste et responsable adjoint de la rédaction regroupant les trois langues nationales de swissinfo.ch (allemand, français, italien). Précédemment au Teletext et à rts.ch.
«La situation à Alep est catastrophique», a estimé mercredi le DFAE dans un communiquéLien externe. Les services de Didier Burkhalter s’inquiètent en particulier des allégations d’exécutions extrajudiciaires et de disparitions forcées qui ont été relayées depuis la deuxième plus grande ville de Syrie ces derniers jours.
82 exécutions sommaires
Le Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a fait état de 82 exécutions sommaires imputées à l’armée et aux milices qui lui prêtent main-forte dans les quartiers repris aux insurgés. «Les informations dont nous disposons parlent de gens tués en pleine rue dans leur fuite ou chez eux. Il pourrait y en avoir beaucoup plus», a souligné son porte-parole, Rupert Colville.
Il est également indispensable aux yeux de la Suisse que de l’aide humanitaire soit acheminée rapidement et sans entrave à la population civile dans toutes les zones assiégées et difficiles d’accès.
Cet appel intervient alors que les bombardements de l’armée syrienne et les combats ont repris mercredi sur la ligne de démarcation des derniers quartiers d’Alep tenus par les rebelles. Quant aux espoirs d’une évacuation rapide de milliers de civils affamés et assiégés dans le réduit rebelle, ils ont pour l’heure été douchés.
Pour le chef de la diplomatie suisse Didier Burkhalter, cité dans le communiqué, «seule une solution politique peut permettre d’ouvrir la voie à une paix durable et donc de stopper enfin les souffrances de la population civile». Dans la perspective d’une «paix juste et durable», il est primordial que des poursuites pénales soient menées au niveau des Etats et que la situation syrienne soit déférée à la Cour pénale internationale, affirme par ailleurs le DFAE.
Contenu externe
La Confédération a également annoncé qu’elle allait intensifier son engagement humanitaire dans la région. Elle entend notamment accroître son aide aux pays qui accueillent des réfugiés, en particulier dans les domaines de la formation, du travail et de l’eau.
Mardi, Peter Maurer, le président suisse du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a expliqué qu’en matière d’aide humanitaire, la situation en Syrie était actuellement «mauvaise, voire misérable». Les parties au conflit ne respectent pas suffisamment le droit international humanitaire, a-t-il dénoncé au micro de la radio suisse alémanique SRF. «La Syrie est l’exemple le plus flagrant, mais pas le seul», a souligné Peter Maurer.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Deux Syriennes d’Alep réfugiées en Suisse témoignent
Ce contenu a été publié sur
Les familles syriennes en exil en Suisse ont les yeux rivés sur leurs téléphones. Ces deux femmes sont arrivées en Suisse il y a quelques mois. Elles ont fui la ville d’Alep, assiégée depuis quatre mois et cible de bombardements d’une rare intensité. Un accord de cessez-le-feu a été conclu mardi à Alep. Il prévoit…
Bilan humanitaire désastreux pour les civils à Alep-Est
Ce contenu a été publié sur
Alors que le régime du président syrien Bachar al-Assad semble proche de sa plus grande victoire depuis le début du conflit en 2011, une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU, réclamée par la France, qui dénonce une « catastrophe humanitaire », se tient mercredi à New York. L’armée syrienne et les milices qui la soutiennent…
Ce contenu a été publié sur
«Le fait que les organisations humanitaires doivent aujourd’hui négocier des principes fondamentaux tels que la protection de la population civile, l’accès humanitaire aux services de base, le traitement décent des détenus ou le respect des principes dans la conduite des hostilités est préoccupant. La dignité et l’humanité ne doivent pas devenir négociables». C’est en Candide…
Un sommet humanitaire d’Istanbul boudé par les grandes puissances
Ce contenu a été publié sur
«J’ai convoqué ce Sommet parce que nous avons atteint un niveau de souffrance humaine sans précédent depuis la création des Nations Unies», a rappelé Ban Ki-moon, avant d’indiquer que 173 États membres, 55 chefs d’Etat et de gouvernement, environ 350 représentants du secteur privé et quelques milliers de personnes issues de la société civile et…
«En Syrie, on se demande parfois où se trouve l’humanité»
Ce contenu a été publié sur
Ce mercredi 3 février a vu la suspension des pourparlers de Genève 3 sur la Syrie, au moment où le régime de Damas, appuyé par les frappes de son allié russe, effectuait une importante percée militaire à Alep. Les Etats-Unis et la France ont dénoncé les bombardements, qui selon eux visaient «presque exclusivement» les groupes…
«La Syrie que nous connaissions avant la guerre est perdue à jamais»
Ce contenu a été publié sur
Mise sur pied par le Conseil des droits de l’homme en 2011, la Commission d’enquête internationale indépendante sur la Syrie a fourni des informations à la justice de certains pays. «C’est quelque chose de nouveau que nous avons commencé en 2015 et qui est absolument confidentiel. Nous n’indiquons pas quels pays nous sollicitent ni le…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.