Le plafond autrichien à l’asile inquiète la Suisse
L’Autriche a annoncé la semaine dernière vouloir limiter à 37'500 le nombre de demandeurs d’asile sur son sol en 2016. Un chiffre qui devrait vraisemblablement être atteint «avant l’été», a indiqué dimanche la ministre de l’Intérieur, Johanna Mikl-Leitner. La Suisse s’inquiète de ce durcissement, qui pourrait pousser de nombreux migrants vers la Suisse.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 24 janvier 2016)
Contenu externe
Ces mesures pour limiter l’afflux de migrants suscitent le scepticisme en Autriche:
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les tensions européennes sur l’asile en débat à Davos
Ce contenu a été publié sur
Actuellement, quelque 60 millions de personnes dans le monde ont été obligées de fuir leur domicile en raison d’une guerre, de violences et de persécutions. Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) indique que près de 20 millions de personnes ont dû trouver refuge dans un autre pays. Près d’un million d’entre elles ont…
Le statut de «pays sûr» n’implique pas forcément un renvoi de migrants
Ce contenu a été publié sur
Des pays sûrs, «libres de toute persécution», caractérisés par un système démocratique stable et le respect des droits de l’homme. C’est peu ou prou en ces termes que la politique migratoire européenne définit le concept de «pays d’origine sûre». La liste varie en fonction des Etats: en Suisse, par exemple, le Burkina Faso est considéré…
En Suisse aussi, les requérants d’asile passent à la caisse
Ce contenu a été publié sur
L’émission « 10vor10 » de la télévision alémanique SRF a rendu compte jeudi de cette pratique dans les centres d’accueil. Elle a notamment montré le reçu qu’un réfugié syrien avait obtenu des autorités suisses en échange de la moitié de l’argent liquide qui lui restait après avoir payé à des trafiquants le passage de sa famille dans…
Allemagne moins accueillante: les Afghans se tournent vers la Suisse
Ce contenu a été publié sur
La Suisse est confrontée à une forte hausse des demandes d’asile de ressortissants afghans. Au mois d’octobre, 1533 demandes ont été enregistrées, contre 658 en septembre. L’Afghanistan devient ainsi le premier pays de provenance des migrants, devant la Syrie et l’Erythrée. Les ressortissants d’Afrique de l’Est semblent se détourner de la Suisse. Le nombre de…
La crise des réfugiés donne des ailes à la droite conservatrice
Ce contenu a été publié sur
Plutôt surpris, le «Tages-Anzeiger» juge le résultat de l’UDC «d’autant plus remarquable qu’il survient une année après le succès de son initiative sur l’immigration de masse». Comme si la situation pour le moins imprévisible dans laquelle l’UDC a ainsi plongé la Suisse n’avait rien enlevé à son attractivité. «Quand un parti joue ainsi l’avenir du…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.