L’étau se resserre un peu plus autour de Pierre Maudet
Empêtré dans l'affaire de son voyage à Abu Dhabi en 2015, le conseiller d'Etat (ministre) genevois Pierre Maudet doit renoncer à présider l'exécutif et se voit retirer la gestion de la police et de l'aéroport. Considéré comme l’un des politiciens les plus brillants de sa génération, Pierre Maudet est également lâché par son parti au niveau national.
+ Pour en savoir plus sur l’affaire Pierre Maudet
«Il s’avère que Pierre Maudet a donné des informations erronées au Conseil d’Etat à plusieurs reprises, tant lors de la précédente législature que pendant l’actuelle», a déclaré Antonio Hodgers, le conseiller d’Etat écologiste qui préside désormais le gouvernement.
L’affaire retentit également au niveau fédéral. Déçue de l’attitude de Pierre Maudet, la présidente du Parti libéral-radical (droite) Petra Gössi ne l’invite pas à la démission, mais elle se demande s’il peut encore gouverner. Il appartient au parti genevois et au conseiller d’Etat lui-même de régler le problème, a-t-elle indiqué jeudi.
Il y a un an à peine, Pierre Maudet, parfois considéré comme l’enfant prodige de la politique suisse, était candidat à la succession de Didier Burkhalter au Conseil fédéral (gouvernement). Nous lui avions alors consacré un portrait dans lequel il ne cachait pas ses ambitions:
Plus
Pierre Maudet, un Macron suisse au gouvernement?
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.