L’étau se resserre un peu plus autour de Pierre Maudet
Empêtré dans l'affaire de son voyage à Abu Dhabi en 2015, le conseiller d'Etat (ministre) genevois Pierre Maudet doit renoncer à présider l'exécutif et se voit retirer la gestion de la police et de l'aéroport. Considéré comme l’un des politiciens les plus brillants de sa génération, Pierre Maudet est également lâché par son parti au niveau national.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch/sj avec la RTS (Téléjournal du 13.09.2018)
English
en
Maudet steps aside from Geneva presidency amid scandal
original
«Il s’avère que Pierre Maudet a donné des informations erronées au Conseil d’Etat à plusieurs reprises, tant lors de la précédente législature que pendant l’actuelle», a déclaré Antonio Hodgers, le conseiller d’Etat écologiste qui préside désormais le gouvernement.
Contenu externe
L’affaire retentit également au niveau fédéral. Déçue de l’attitude de Pierre Maudet, la présidente du Parti libéral-radical (droite) Petra Gössi ne l’invite pas à la démission, mais elle se demande s’il peut encore gouverner. Il appartient au parti genevois et au conseiller d’Etat lui-même de régler le problème, a-t-elle indiqué jeudi.
Contenu externe
Il y a un an à peine, Pierre Maudet, parfois considéré comme l’enfant prodige de la politique suisse, était candidat à la succession de Didier Burkhalter au Conseil fédéral (gouvernement). Nous lui avions alors consacré un portrait dans lequel il ne cachait pas ses ambitions:
Plus
Plus
Pierre Maudet, un Macron suisse au gouvernement?
Ce contenu a été publié sur
Pierre Maudet fait figure d’outsider dans la course à la succession de Didier Burkhalter au Conseil fédéral. Portrait d’un surdoué de la politique.
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Premier concert de Nemo à Zurich après son triomphe à l’Eurovision
Ce contenu a été publié sur
Le chanteur biennois Nemo s'est produit tard vendredi soir au Pride Festival de Zurich. C'était son premier concert depuis sa victoire au concours de l'Eurovision de la chanson.
Le Parlement veut renvoyer des Erythréens vers un pays tiers
Ce contenu a été publié sur
La Suisse devrait conclure un accord de transit avec un pays tiers pour y renvoyer les requérants d'asile érythréens déboutés. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu lundi une motion PLR en ce sens par 120 voix contre 75.
Les autorités suisses durcissent le ton face au hooliganisme
Ce contenu a été publié sur
Certains cantons serrent la vis contre le hooliganisme. Mais les mesures collectives, comme la fermeture partielle des stades, divisent.
Volodymyr Zelensky annonce des discussions sur un plan de paix en Suisse le mois prochain
Ce contenu a été publié sur
Le président ukrainien en a fait l'annonce sur X ce week-end. Le ministère suisse des affaires étrangères a depuis confirmé les entretiens.
Le village qui offrait du cash aux nouveaux habitants croule sous les demandes
Ce contenu a été publié sur
Depuis qu’il offre une incitation financière à ses nouveaux habitants, Albinen reçoit une centaine de demandes par jour, la plupart de l’étranger.
La nouvelle répartition des départements fédéraux est connue
Ce contenu a été publié sur
Les nouveaux élus Albert Rösti et Elisabeth Baume-Schneider auront respectivement l'Energie et la Justice. Karin Keller-Sutter reprend les Finances.
La neutralité pas comprise en Ukraine, selon l’ambassadeur suisse
Ce contenu a été publié sur
Les Ukrainiens ne comprennent pas comment la Suisse conçoit sa neutralité, indique l'ambassadeur de Suisse en Ukraine, Claude Wild.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les atouts de l’agglomération genevoise dans un monde qui bouge
Ce contenu a été publié sur
Président du gouvernement élu ce printemps, Pierre Maudet supervise le développement de l’agglomération genevoise et de la Genève internationale.
Ce contenu a été publié sur
Le premier tour des élections générales du canton frontalier de la France sanctionne la droite souverainiste au profit des partis traditionnels.
Jusqu’où faut-il prouver sa «suissitude» pour entrer au gouvernement?
Ce contenu a été publié sur
La double nationalité de deux candidats au gouvernement suisse crée des remous. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi dans l'histoire du pays.
Les six règles que tout nouveau conseiller fédéral doit connaître
Ce contenu a été publié sur
L'Assemblée fédérale élit ce mercredi le successeur de Didier Burkhalter au Conseil fédéral. Mais il ne siègera pas forcément aux Affaires étrangères.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.